Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Photo : l’Himalaya au fil de l’eau

Aurélie Laurière 17 novembre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La chaîne de l’Himalaya, en sanskrit « demeure des neiges », est connue pour la hauteur de ses sommets. Mais ce n’est pas là son seul attribut. Avec plus de 15 000 glaciers, elle est également l’une des plus importantes réserves d’eau douce de la planète. Une qualité qui lui vaut d’être surnommée le « château d’eau de l’Asie », et d’être le sujet d’une exposition qui a ouvert ses portes la semaine passée au Pavillon de l’eau à Paris.

Jean Philippe, Ramassage des épis restés. © Jean Philippe.

Intitulée L’Eau, trésor de l’Himalaya, cette exposition photographique se propose de démontrer que l’eau est tout à la fois une source de vie et d’organisation sociale, politique et religieuse. Sans la rencontre de Jean Philippe, ex-instituteur devenu photographe professionnel, et de Serge Verliat, géographe-anthropologue, le projet n’aurait jamais vu le jour. Ces deux baroudeurs, qui n’ont cessé de sillonner l’Himalaya ces vingt dernières années, en ont rapporté des clichés argentiques saisissants, aujourd’hui proposés au public.

Jean Philippe, Déesse couchée. © Jean Philippe.

Malgré un climat tropical, les glaciers de la « demeure des neiges » alimentent de nombreuses rivières, et génèrent chaque année plusieurs millions de mètres cubes d’une eau qui assure la survie d’un milliard d’êtres humains. En haute ou moyenne montagne, dans le piedmont, ce fluide vital prend des formes variées et façonne de manière différente les paysages comme les pratiques humaines. Afin de rendre sensibles ces diversités, le parcours d’exposition nous propose de partir sur les traces du cheminement « amont-aval » des rivières himalayennes.

Croissance démographique, urbanisation galopante, pollution, réchauffement climatique… Le trésor de l’Himalaya est aussi une source de conflits et, surtout, un bien perpétuellement menacé. Des données que n’oublie pas l’exposition. Une invitation au voyage et à la réflexion.

L’EAU, TRÉSOR DE L’HIMALAYA

09/11/2011 > 26/05/2012

Pavillon de l’eau

PARIS

Eau de Paris lance au Pavillon de l’eau, lieu d’information et de sensibilisation du public, la nouvelle exposition de sa programmation ...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE