Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Théophile Gautier dans son cadre

Aurélie Laurière 26 octobre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du grand homme de lettres, le Conseil général des Hauts-de-Seine décide de rendre hommage à Théophile Gautier, en lui consacrant une exposition au Domaine de Sceaux. Une excellente raison de faire connaissance avec un auteur incontournable, hier comme aujourd’hui.

Dire de Théophile Gautier qu’il a été le disciple d’Hugo, l’ami de toute une vie de Balzac et le modèle de Baudelaire suffit à le définir du point de vue littéraire.  Poète, romancier, dramaturge et journaliste, il a participé, armé de sa plume aiguisée, aux révolutions intellectuelles de son siècle. Il a été, entre autres, le théoricien de « l’art pour l’art », le chroniqueur de la vie de bohème, et le premier critique d’art à avoir mis la perception au centre de son propos. N’oubliant aucune de ses multiples casquettes, le Domaine de Sceaux nous offre de lui un portrait diffracté :

Auguste de Châtillon, Théophile Gautier, huile sur toile, 1839 – Paris, musée Carnavalet. © Musée Carnavalet/Roger-Viollet

L’homme intime
Mobilier, photographies privées, tableaux offerts, souvenirs de famille, lettres autographes : l’exposition donne à voir l’homme derrière l’écrivain, et évoque immanquablement la demeure de ce dernier à Neuilly, au 35 de la rue de Longchamp.

Le brillant écrivain
Loin de laisser l’œuvre de côté, l’accrochage présente des éditions originales de ses ouvrages les plus célèbres, et opère un gros plan sur le fameux Roman de la momie, en lui dédiant une salle entière. Le visiteur s’y trouve plongé dans l’atmosphère d’un tombeau de la vallée des rois, en référence au prologue du roman.

L’amateur d’art
On l’ignore souvent, mais avant de trouver son langage de prédilection, l’écriture, Gautier a reçu une formation artistique. L’exposition aborde cette face cachée de son travail en dévoilant de nombreux essais de peintures et de dessins.

L’icône du Romantisme
Conformément au courant littéraire, qui fait de l’écrivain, et surtout du poète, une figure emblématique, Gautier s’est retrouvé devant l’objectif des plus grands photographes de son époque. Certains de ses portraits sont également exposés au Domaine de Sceaux.

THÉOPHILE GAUTIER DANS SON CADRE

10/10/2011 > 09/01/2012

Musée du Domaine départemental de Sceaux

SCEAUX

La vivacité de sa plume et son ouverture d’esprit ont marqué le XIXe siècle. Pour fêter dignement le bicentenaire de la naissance de T...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE