Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Une saison en design : les expos à ne pas manquer cet automne

Magali Lesauvage 14 octobre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Les designers sont à l’honneur cet automne dans les musées français. Signe de la reconnaissance par le milieu de l’art de l’objet de design comme support de plaisir esthétique. Quatre objets, liés à quatre expositions incontournables, permettent de pénétrer dans l’univers de ces créateurs résolument ancrés dans le siècle.

Martin Szekely au Centre Pompidou
« Aujourd’hui mon travail m’apparaît comme une soustraction à l’expressionnisme du dessin. C’est dans ma relation au design industriel et sa destination vers un public plus large que cette notion s’est imposée. » D’une extrême sobriété, les objets de Martin Szekely présentés dans l’exposition Ne pas dessiner, au Centre Pompidou, se distinguent par leur efficacité formelle et la richesse discrète de leurs matériaux. Edité à plus de 20 millions d’exemplaires, le verre Perrier, projet industriel à part dans la production du designer, a été conçu sans passer par le dessin.
Martin Szekely expose également à la Galerie kreo du 15 octobre au 23 décembre 2011.

Ronan et Erwan Bouroullec au Centre Pompidou-Metz
Au Centre Pompidou-Metz, la rétrospective précoce consacrée aux frères Ronan et Erwan Bouroullec – 40 et 35 ans respectivement – met en lumière une carrière d’une dizaine d’années seulement, mais qui est déjà reconnue dans le monde entier. Dans la longue nef dessinée par Shigeru Ban au sommet du bâtiment messin, les objets à la fois simples et élégants de ces designers surdoués déploient leurs formes légères et leurs couleurs tendres. A l’exemple des fameux Clouds, systèmes modulaires textiles générateurs d’espaces imaginaires.

Maarten Baas aux Arts Décoratifs
Il y a un peu de Walt Disney dans les réalisations du jeune (31 ans !) designer néerlandais Marteen Baas… Ses objets aux contours mouvants semblent en effet habités, prêts à s’animer au moindre coup de baguette magique. On y trouve aussi des références aux cabinets de curiosités de la Renaissance, ou à la performance – certaines pièces sont brûlées puis solidifiées dans la résine. Sa série Clay, dont fait partie ce ventilateur à l’aspect bancal, joue sur l’instabilité et le contour flou. A découvrir aux Arts Décoratifs dans l’expo Maarten Baas – Les curiosités d’un designer.

Cummulus au Laboratoire
Le Laboratoire, lieu de rencontre entre scientifiques et artistes, présente le projet cummulus, un capteur d’humidité atmosphérique dessiné par l’artiste et architecte argentin Ciro Najle. Réalisée en laine, par la technique du crochet, cette fascinante sculpture météorologique est une représentation en trois dimensions de la prolifération et de la captation naturelle de l’eau dans l’air. Elle est présentée dans le cadre des recherches menées par le Laboratoire sur les objets de design permettant de rendre l’eau potable accessible à tous.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE