Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Les subtiles manipulations d’Edith Dekyndt à la Gare Saint-Sauveur

Magali Lesauvage 7 octobre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La Gare Saint-Sauveur, à Lille, est un lieu délicieux. Inaugurée en 2009 à l’occasion d’Europe XXL, dans le cadre de Lille3000, cette ancienne gare de marchandise est devenue un lieu de culture et de loisirs, où l’on peut aussi bien visiter des expos d’art contemporain, profiter d’une belle terrasse surplombant une aire de jeux pour enfants, assister à des concerts, des projections de cinéma, etc. Un lieu de mixité réussie, où les soirs de vernissage on croise parents et enfants, bobos branchés et amateurs curieux, jeunes fêtards et riverains flâneurs.

A voir à la gare Saint-Sauveur jusqu’au 30 octobre, l’exposition Apparitions, qui regroupe des œuvres provenant des collections nationales, et préfigure Collector, au Tri Postal, vaste présentation des collections du Centre National des Arts Plastiques. Le thème d’Apparitions est, paradoxalement, lié à la disparition et à l’évanescence des choses. Parmi la vingtaine d’œuvres du CNAP (dont celles de Christian Rizzo, Ann Veronica Janssens, Ange Leccia, Alain Rivière, Michel Blaey, Fischli & Weiss…), trois vidéos de l’artiste belge Edith Dekyndt retiennent particulièrement l’attention.

Les mains de l’artiste servent de cadre à des substances éphémères, qu’elles manipulent avec une grande délicatesse. Une bulle de savon prête à éclater est contenue entre ses doigts (Provisory Object, 2002), un bloc d’encre noire, frotté doucement, se diffuse dans l’eau en volutes épaisses (A is hotter than B, 2005), une étrange matière (de la limaille de fer magnétisée) est inlassablement écartelée en deux moitiés symétriques (Martial – M, 2007). L’artiste défait pour faire, s’immisce au cœur des éléments pour en suggérer l’intime beauté. Une œuvre simple et subtile à la fois, éminemment poétique.

APPARITIONS

01/09/2011 > 30/10/2011

Gare Saint-Sauveur

LILLE

L’exposition Apparitions, organisée par lille3000, regroupe des œuvres appartenant pour la majorité à d’importantes collections publ...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE