Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 MACHINES À DESSINER

25/10/2016 > 26/02/2017

Musée des Arts et Métiers - PARIS

LA NEWSLETTER

Claude Lévêque éteint « Tous les soleils »

Magali Lesauvage 7 octobre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

« Rallumer tous les soleils » : c’est en citant Jean Jaurès que l’artiste Claude Lévêque, en 2007, nommait l’œuvre monumentale créée pour le haut-fourneau U4 d’Uckange. Depuis quatre ans, une vive lumière rouge éclaire cette ancienne usine, lieu mémoriel du passé ouvrier du Val de Fensch, en Moselle.

A partir de demain, samedi 8 octobre, Tous les soleils va s’éteindre. L’artiste a décidé de s’associer aux élus du Val de Fensch pour protester contre le démantèlement par ArcellorMittal des usines sidérurgiques de la région – plus précisément l’arrêt temporaire de la filière liquide sur les sites de Hayang, Serémange-Erzange et Florange. « Je suis de tout cœur avec l’opération Vallée Morte, déclare Claude Lévêque, et vous assure de mon soutien devant cette nouvelle liquidation. La condition humaine et la précieuse qualité des savoir-faire sont totalement anéantis par les manœuvres boursières sans foi ni loi. Tous les Soleils seront éteints tant qu’il le faudra par absolue solidarité. »

Cette opération drastique est un symbole très fort lancé à ArcellorMittal, groupe sidérurgique colossal dirigé par l’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal (lui-même collectionneur d’art). Plongeant de nouveau dans l’obscurité ce haut lieu du patrimoine ouvrier et de l’histoire sociale de la région, Claude Lévêque met ainsi en berne ce qu’il a nommé « fiction panoramique industrielle, mirage lointain, voie servile des fenêtres de l’illusion, matière conquise par l’énergie humaine ». En attendant une décision providentielle permettant de rallumer Tous les soleils.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE