Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011

exponaute 13 septembre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Créées en 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine proposent chaque année à tous de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine français. Pour cette 28ème édition, les Journées du Patrimoine auront pour thématique « Le Voyage du Patrimoine ».

Focus sur les Hauts-de-Seine

Les 17 et 18 septembre, le Conseil général des Hauts-de-Seine propose d’aborder dans ses trois musées le voyage dans le temps et dans l’espace à travers « Les Objets Voyageurs ». Des expositions, des visites guidées, des projections sont également proposées tout au long du week-end.

– Musée Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt) : exposition exceptionnelle d’une grande visionneuse de salon pour autochromes dans la salle des plaques. Cette visionneuse de luxe a été inventée et brevetée en 1909 par les frères Auguste et Louis Lumière, fils d’Antoine Lumière, le fondateur de la société. Elle est conçue pour admirer en vision directe les plaques autochromes.

– Domaine de Sceaux – Musée de l’Île de France (Sceaux) : à la découverte de la première moto de l’histoire. Créé en 1868 par Louis-Guillaume Perreaux (1816-1889), le vélocipède à grande vitesse conservé au musée de l’Île-de-France est unanimement reconnu pour être le premier maillon de l’histoire passionnante de la moto. Exposé à New-York et à Chicago en 1998-1999, à Bilbao en 2000, puis à Las Vegas en 2000-2001, ce véhicule étonnant est le numéro 1 du catalogue de référence : The art of Motocycle.

Pour la première fois, depuis son acquisition en juin, le public pourra découvrir au Domaine Sceaux, un bronze de la fin du XVIIe siècle, fondu d’après un original en terre cuite de Michel Anguier (1612-1686). Il s’agit d’une Amphitrite dont Jean-Baptiste Colbert de Seignelay (1651-1690), propriétaire du domaine de Sceaux après son père, possédait un exemplaire identique.

– Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry) : présentation du Registre de l’ermite du mont Vésuve signé de la main de Chateaubriand. Ce registre était tenu par un ermite, Fra Francesco, qui invitait les voyageurs ayant gravi le Vésuve à y consigner leurs impressions. La signature de Chateaubriand figure au feuillet 84, verso, et est suivie de la date du 5 janvier 1804.

Pour plus de renseignements : http://www.hauts-de-seine.net/loisirs/visite-touristique/visite-musee/journees-patrimoine2011#?utm_source=exponaute

D’autres suggestions pour vos Journées du Patrimoine…

– Château de Versailles (Versailles) : voyage au coeur du théâtre classique. Découvrez notamment deux présentations d’Iphigénie, la tragédie de Racine absente de Versailles depuis le règne de Louis XIV… (Orangerie de Jussieu, samedi et dimanche à 17h, accès aux tribunes dès 16h, durée : 1h45)

– Musée Carnavalet (Paris) : visite du Marais, de la Place des Vosges à l’hotel Carnavalet (durée : 1h30, toutes les demi-heures de 10h à 18h)

– Musée du Vin (Paris) : dégustations de vins, fromages, charcuteries… (formules payantes, entrée offerte de 10h à 18h)

– Cinémathèque française (Paris) : visite de la Cinémathèque qui retrace l’histoire du cinéma au travers d’accessoires, de costumes… (samedi de 12h à 19h et dimanche de 10h à 20h).

– LaM (Villeneuve-d’Ascq) : visite guidée à la lampe-torche lors de la nocturne exceptionnelle de 19h à 23h (n’oubliez pas votre lampe de poche!)

– MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) : le réalisateur François Nouguiès invite le public à participer à un marathon artistique performatif le samedi 17 septembre de 10h à 22h. Pas moins de 150 danseurs entrent en piste pour danser pendant près de 12h, sous l’œil émerveillé du public.

– Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen) : flânerie musicale au musée (concerts à 15h, 16h, 17h le samedi 17 septembre)

– Villa Arson (Nice) : parcours-découverte et visites guidées du site, de l’architecture, des jardins et des terrasses. Maquette interactive de l’architecture en images 3D (projection en continu de 14h à 19 les 18 et 19 septembre)

L’équipe exponaute vous souhaite de belles découvertes lors de ces Journées du Patrimoine 2011 !

Pour plus de renseignements : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

——————————————————————————————————————————————————————–

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

les 17 et 18 septembre 2011

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE