Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Expo virtuelle : « Art et argent » à la Monnaie de Paris

Magali Lesauvage 2 septembre 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le rapport entre l’art et l’argent est un thème à la fois très ancien et très contemporain, à jamais conflictuel. C’est celui qu’a choisi de traiter, sans grande surprise, la Monnaie de Paris, institution publique française qui, affirme son slogan, « frappe la monnaie et les esprits »…Mais plutôt que de rassembler matériellement quelques œuvres, le lieu, qui est aussi un musée et possède des collections importantes, a choisi de réaliser une exposition virtuelle sur Internet. L’avantage — économique notamment —étant que Art et argent. Liaisons dangereuses peut rassembler à peu près toutes les œuvres possibles, choisies par le commissaire d’exposition Sébastien Gokalp.

Avec pour exergue une phrase de Damien Hirst, « L’art est la plus fabuleuse des monnaies », et en fond d’écran l’image célèbre de Gainsbourg brûlant un billet de banque, l’exposition assume d’entrée de jeu la provocation. Elle rappelle la fascination de notre époque pour ce thème, dont les artistes sont les catalyseurs.

D’un tableau de billets verts d’Andy Warhol, qui affirmait « Making money is art, and good business is the best art », au billet de Zéro euro du collectif Société réaliste, le mini-site déploie des thèmes tels que « Fascination », « Flux », « L’art corrompt l’argent », ou « Modèles capitalistes », et réunit des artistes contemporains divers — Peter Saul, Joseph Beuys, Yves Klein, Gianni Motti, Philippe Starck, Allora & Calzadilla…

Permettant une navigation facile, il est enrichi de nombreux textes et propose de visionner des conférences en ligne sur plusieurs thématiques. Le tout gratuitement bien sûr.

expo.monnaiedeparis.fr

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE