Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Tour de France des expos : le Nord-Est

exponaute 29 juillet 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le tour de France des expos se poursuit et s’achève dans le Nord-Est

Metz (57) : Et si l’été 2012 était celui de la découverte du Centre Pompidou-Metz ? D’autant que la programmation a de quoi réjouir ! Les travaux in situ de Daniel Buren, intitulés « Echos », vous invitent à arpenter l’intérieur du Centre, mais surtout, à en admirer l’extérieur. Le panorama se voit tourmenté par une installation, sorte de baie-vitrée folle, qui s’amuse à déformer le paysage messain.

Nancy (54) : Découvrez in situ la collection que Charles Cartier-Bresson, grand oncle de l’illustre photographe, a léguée au Musée des Beaux-arts de Nancy. Témoignant d’« Un goût d’Extrême-Orient », elle est sans doute l’une des plus grandes collections d’art japonais de France. Laques, estampes et kimonos illustrent les plus riches heures de l’empire du Soleil Levant.

Dijon (21) : Le Musée des Beaux-arts de Dijon propose une exploration monographique de l’œuvre de Jean Bertholle. Ce dijonnais d’origine s’est exprimé sur de multiples supports : peinture, sculpture, vitraux, tapisserie… à travers la figuration et l’abstraction. Et ne manquez pas de faire un crochet par la collection permanente pour admirer les pleurants qui forment le soubassement des tombeaux de Philippe le Hardi. Le chantier de rénovation du musée permet de les observer de manière exceptionnelle sous toutes les coutures.

Ornans (25) : Le musée Courbet à Ornans célèbre sa réouverture avec une exposition qui confronte la création de deux artistes francs-comtois que la postérité n’a pas retenu avec la même ferveur : « Courbet/Clésinger, œuvres croisées ». Si le peintre de L’origine du monde a gagné ses galons de peintre mondialement connu, le sculpteur Clésinger, auteur de la sulfureuse Femme piquée par un serpent conservée à Orsay, est tombé dans une certaine méconnaissance. Tous deux ont cependant partagé le même goût pour les femmes, la nature et la subversion.

Le Touquet (62) : Le musée du Touquet-Paris-Plage offre aux vacanciers une « pause expo » bien méritée au milieu d’un planning bronzage chargé. « Un musée à la plage, regards sur l’école de Paris » présente à travers 130 œuvres la vitalité artistique parisienne de la première moitié du XXe siècle, communément rassemblée sous le nom de Seconde École de Paris. Les œuvres de Jean Bazaine, Nicolas De Staël, Pierre Soulages ou encore Sonia Delaunay, illustrent ce paysage artistique.

Calais (62) : La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais annonce les Jeux Olympiques à venir, en ouvrant la porte des vestiaires. A travers l’exposition « Jeux de vestiaires, sport et mode enfantine« , découvrez comment la garde-robe des enfants s’est élaborée en fonction de celle des sportifs depuis le début du XXe siècle.

Épinal (88) : Avec « Épinal tricolore, l’imagerie Raoul Dufy 1915-1918« , le Musée départemental d’art ancien et d’art contemporain d’Épinal vous convie à la première exposition consacrée exclusivement à la production artistique de Raoul Dufy entre 1915 et 1918. Durant la première guerre mondiale, Dufy s’est attaché à réaliser des images exaltant le patriotisme français en s’inspirant des gravures d’Épinal.  Le musée confronte ainsi des estampes signées Dufy avec des œuvres du XIXe siècle.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE