Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Tour de France des expos : le Nord-Ouest

exponaute 28 juillet 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après notre tour des expos du Sud, cap sur le Nord en faisant notre premier crochet par le Nord-Ouest.

Nantes (44) : Nantes se place comme un véritable réservoir d’expositions en cette période estivale. L’artiste hollandais Krijn de Koning investit le patio du Musée des Beaux-Arts à travers une installation monumentale, immaculée et labyrinthique, intitulée « Vides pour un patio ».

Quant au Lieu unique, il convie les visiteurs à un « Safari ». Qu’ils soient féroces prédateurs ou meilleurs amis de l’homme, les animaux ont toujours fasciné les créateurs qui leur ont dédié de vastes bestiaires. Cette exposition décortique le lien que l’artiste a tissé avec l’animal, à travers des peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations. Elle fait écho à « Monuments et animaux » placée sous l’égide du Centre des Monuments Nationaux.  Ce cycle de manifestations qui fait des bébêtes son fil conducteur a déjà envahi 40 sites français pour le bonheur du jeune public.

Giverny (27) : La Normandie est fertile en expositions ! Le Musée des impressionnismes accueille « La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir ». Une sélection d’œuvres du Sterling and Francine Clark Institute (Williamstown, Massachusetts) s’invite sur les terres de Claude Monet, pour une exposition qui a des airs de retour aux sources. Des grands noms de la peinture du XIXe siècle s’épanouissent sur les cimaises, qu’ils soient impressionnistes (Renoir, Degas, Pissarro, Sisley…) ou bien académiques (Gérôme).

Caen (14) : A l’ occasion du 1100ème anniversaire de la fondation du duché de Normandie, le Musée de Normandie de Caen se penche sur l’histoire des terribles envahisseurs Vikings. « La Russie Viking, vers une autre Normandie ? » retrace l’historique de ces envahisseurs à travers plus de 500 objets : parures, armes, outils…

Dinard (35) : « Big brother,  l’artiste face aux tyrans » montre comment l’artiste réagit face à l’oppression. Les grands noms de l’histoire contemporaine de l’art se réunissent au Palais des arts et du festival de Dinard, pour dialoguer avec le pouvoir… et s’y opposer farouchement !

Granville (50) : Saviez vous que Christian Dior était galeriste avant de devenir couturier ?  Pénétrez au cœur de la villa Les Rhumbs, sa maison d’enfance de style Belle époque et actuel Musée Christian Dior, pour le découvrir. « Dior, le bal des artistes » revient sur cette première période de sa vie en présentant les œuvres de Max Jacob ou Salvador Dalí qu’il exposait dans les années 1930. Avant de décrypter les influences artistiques qui ont plané sur toute la production de la maison Dior, de sa première collection en 1947 jusqu’aux dernières créations de John Galliano.

Ce tour de France des expos s’achèvera demain dans le Nord-Est.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE