Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Tour de France des expos : le Sud-Est

exponaute 21 juillet 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cet été, votre chemin est tout tracé ! Venez découvrir les expositions qui pullulent dans tous les coins de France. Si Paris fait habituellement figure d’épicentre dans le monde des musées, c’est plutôt la région qui donne le ton en juillet et en août. Exponaute fait une première étape dans le sud-est, premier épisode d’une série consacrée aux expositions de l’été.

Cette région est la vedette incontestée de l’été, en particulier pour sa côte d’Azur, une destination très prisée par les vacanciers. Les commissaires d’exposition ne s’y sont pas trompés en piquetant le littoral d’expositions…

Moulins (03) : Pour ceux qui traverseraient l’ Allier pour rejoindre la Méditerranée, un passage par le Centre National du Costume de Scène est de rigueur. L’exposition « L’art du costume à la Comédie française » ouvre les portes de la garde-robe mythique des grandes figures du théâtre en combinant au cœur de ses espaces une partie scène et une partie coulisses. La mise en scène joue également la carte de  la théâtralité, vous n’êtes plus au musée mais sur une scène.

Montpellier (34) : Si vous avez manqué la rétrospective  « Odilon Redon – prince du rêve » qui s’est achevée en juin au Grand Palais à Paris,  le Musée Fabre de Montpellier propose une session de rattrapages. Les fans invétérés du symboliste Odilon Redon peuvent quant à eux se livrer au jeu des comparaisons entre les deux expositions !

Avignon (84) : Les férus d’égyptologie sont convoqués en Avignon pour découvrir les trésors qu’abritent les collections du Musée Calvet, musée des beaux-arts et d’archéologie. Au cœur de trois salons de boiseries de style rocaille nouvellement restaurés, le musée déroule une « Fastueuse Égypte » aux airs de cabinet de curiosité. La manifestation offre un parcours thématique  du pays des pharaons ainsi qu’une approche historiographique présentant le goût de la France pour l’Egypte aux XVIIIe et XIXe siècles.

Le Cannet (06) : L’exposition « Bonnard et Le Cannet, dans la lumière de la Méditerranée » explicite en images les liens du peintre coloriste Pierre Bonnard et de la ville azuréenne, sa résidence de villégiature. Cette première exposition temporaire accompagne l’ouverture le 25 juin dernier du premier musée consacré à Bonnard.

Saint-Paul-de-Vence (06) : La Fondation Maeght revient sur l’œuvre et la personnalité d’Eduardo Chillida, devenu dans les années 50, le plus jeune poulain du couple de marchands d’art, Aimé et Marguerite Maeght. Les sculptures, gravures et collages de l’artiste espagnol dialoguent avec les œuvres de Miró et Calder, autres occupants des lieux tandis que la relation qui unissait les fondateurs du lieu et l’artiste exposé est décryptée.

Ajaccio (2A) : Pour ceux qui s’arrêteraient par la Corse au cours d’une escapade méditerranéenne, le Musée Fesch d’Ajaccio constitue une escale incontournable. L’institution continue sa tournée du XVIIe siècle italien, très bien représenté dans les collections rassemblées par le cardinal Fesch, oncle de Napoléon. Elle propose une exposition consacrée à « Florence au grand siècle », entre peinture et littérature.

Lausanne (Suisse) : Si vous préférez à la plage les paysages verdoyants de la Suisse, rendez-vous à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne pour l’exposition « Van Gogh, Vollard, Vallotton… La collection Arthur et Hedy Hahnloser » qui rassemble les œuvres provenant de la collection privée d’un couple d’amateurs d’art éclairés de Winterthour réunie entre 1905 et 1936 .

Monaco : Le Grimaldi Forum dévoile « L’art du pressionnisme »  (pression de la bombe aérosol) au travers de 400 œuvres qui retracent l’histoire du graffiti depuis les années 1970, ancien « street art ». Une série inédite d’œuvres de Rammellzee, grand maître américain du tag qui a eu une forte influence sur Jean-Michel Basquiat, est notamment dévoilée au public.

Après cette étape méditerranéenne, rendez-vous demain pour un prochain parcours culturel côté atlantique !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE