Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

A Mougins, un musée d’art classique pas comme les autres

exponaute 13 juillet 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Entre Nice et Cannes, au coeur du vieux village de Mougins, une ancienne demeure d’époque médiévale a été choisie pour abriter le nouveau Musée d’Art Classique à Mougins (MACM) qui a ouvert ses portes le 10 juin  dernier.

Le MACM s’est installé sur les hauteurs d’une région riche en vestiges antiques, au coeur de l’Empire Romain, dont les paysages modernes ont bien souvent inspiré les plus célèbres artistes du XXème siècle tels que Pablo Picasso, Francis Picabia, Jean Cocteau, Man Ray, Paul Cézanne, Marc Chagall, Henri Matisse ou bien encore Jean Cocteau. Les quatre premiers avaient d’ailleurs posé leurs valises dans le village de Mougins.

Le musée privé a dévoilé au public, une collection de plus de sept cent pièces  d’art antique, néoclassique, moderne et contemporain. Créé sous l’impulsion de l’homme d’affaires britannique Christian Levett et dirigé par Mark Merrony, rédacteur en chef de la revue d’archéologie  » Minerva », l’impressionnante collection du musée a été réunie en très peu de temps.

Les oeuvres sont présentées sur quatre niveaux et ordonnées selon un parcours thématique, préféré au parcours chronologique.  Cette scénographie favorise le dialogue entre les oeuvres antiques et les oeuvres modernes ou contemporaines. Le sous-sol (ou la crypte) est consacré à l’Egypte, le rez-de-chaussée s’intéresse aux portraits des grandes figures de la Grèce et de la Rome antiques. Non loin de l’imposante statue de l’empereur Hadrien, le visiteur peut se laisser surprendre par une  Tête heureuse de Damien Hirst.

Le premier étage et sa galerie des dieux et déesses  s’attache aux croyances et pratiques religieuses des Romains et des Grecs. Au milieu des Vénus antiques, les représentations de la déesse signées Warhol, Klein ou Dalí, soulignent l’influence de la mythologie sur la création contemporaine. Au deuxième étage se trouve l’Armurerie où défile une impressionnante collection de casques, boucliers et armures.

Le musée de Mougins n’est pas un musée d’art classique comme les autres, les oeuvres antiques ne sont pas simplement isolées dans leur époque mais confrontées aux oeuvres modernes et contemporaines inspirées par elles.


LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE