Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine »

expo_une_favori
expo_cercle_1 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume

- PARIS

expo_cercle_3 INSIDE

11/10/2014 > 11/01/2015

Palais de Tokyo - PARIS
expo_cercle_4 WILLIAM EGGLESTON

09/09/2014 > 21/12/2014

Fondation Henri Cartier-Bresson - PARIS
expo_cercle_5 HOKUSAI

01/10/2014 > 18/01/2015

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

Arts décoratifs et design : les lieux à découvrir

Magali Lesauvage 17 juin 2011

Découvrir l'objet rare, apprécier la beauté d'une ligne ou contempler le savoir-faire d'un artisan méticuleux... : joignant le beau à l'utile, les arts décoratifs et le design trouvent à Paris et en France une grande variété de lieux où s'exposer, satisfaisant tant les esthètes passionnés que les curieux. A l'occasion des Designer's Days qui se déroulent à Paris du 16 au 20 juin, voici un parcours des lieux dédiés au design et aux arts décoratifs à découvrir impérativement. Suivez le guide.

Figure de proue des musées parisiens consacrés à l'objet, le musée des Arts Décoratifs, logé dans l'aile nord du palais du Louvre, le long de la rue de Rivoli, a connu depuis sa réouverture en 2004 un succès sans précédent, grâce non seulement à sa Galerie permanente, où l'histoire par l'objet se déploie sur sept étages, des retables médiévaux aux plus récentes expérimentations du design, mais aussi à deux exceptionnelles Galeries, l'une dédiée aux Jouets, l'autre aux Bijoux, ainsi qu'aux expositions majeures qui s'y déroulent, comme par exemple celle consacrée actuellement à L'Art de l'automobile, chefs-d'œuvre de la collection Ralph Lauren.

Bande-annonce de l'exposition L'Art de l'automobile :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kJUm6ZWef0o[/youtube]

Le musée des Arts décoratifs est cependant concurrencé à Paris par une multitude de lieux. Ainsi la Galerie des Gobelins, inaugurée en 2007 dans le XIIIe arrondissement, présente régulièrement les trésors du Mobilier national (actuellement des tapisseries prestigieuses avec l'exposition L'éclat de la Renaissance italienne), ainsi que le fruit de collaborations entre des créateurs actuels et les détenteurs de précieux savoir-faire ancestraux. Plus tournés vers le contemporain, la Cité de la Mode et du Design, installée en bord de Seine dans un somptueux bâtiment futuriste signé Jakob+MacFarlane, et le Lieu du Design, situé dans un passage du Faubourg Saint-Antoine, quartier traditionnel des artisans, sont autant des centres de recherche que des lieux d'exposition, à la manière de la Cité du Design de Saint-Etienne, rattachée à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, qui propose des expositions, mais aussi des ateliers ainsi qu'un « Living Lab » où le visiteur peut venir expérimenter l'objet de design.

En France, de nombreuses institutions proposent régulièrement des expositions d'arts décoratifs, l'un des plus actifs en la matière étant la Piscine, musée d'art et d'industrie de Roubaix, qui fête cette année ses dix ans et possède notamment une importante collection de textiles, en liaison avec l'industrie phare de la région. À Sèvres, sur les bords de Seine, la Cité de la Céramique conjugue les fonctions de musée et de Manufacture nationale : on continue à y produire des céramiques, et on y expose des objets réalisés grâce à ce médium — mis à l'honneur également au musée national Adrien Dubouché, à Limoges, ville célèbre dans le monde entier pour son excellence dans le domaine de la porcelaine.

Le succès qu'a connu la réouverture récente du musée Mandet de Riom (Puy-de-Dôme), fort d'une collection d'arts décoratifs et de design qui remonte jusqu'à l'Antiquité, tout comme l'activité importante que connaissent des musées spécialisés tels que les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, signalent le renouveau de l'intérêt du public pour ce secteur de la création, qui révèle sa capacité, aujourd'hui plus que jamais, à mêler l'art et la vie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Arts décoratifs (Paris)[hana-code-insert name='separateur' /]

Galerie des Gobelins (Paris)[hana-code-insert name='separateur' /]

Le Lieu du design (Paris)[hana-code-insert name='separateur' /]

Cité du design (Saint-Etienne)[hana-code-insert name='separateur' /]

La Piscine - musée d'art et d'industrie (Roubaix)[hana-code-insert name='separateur' /]

Cité de la céramique (Sèvres)[hana-code-insert name='separateur' /]

Musée des tissus et des arts décoratifs (Lyon)

AJOUTER UN COMMENTAIRE