Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

L’histoire de l’art fait son festival du 27 au 29 mai 2011

Magali Lesauvage 24 mai 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le Château de Fontainebleau accueille les 27, 28 et 29 mai 2011  la première édition du Festival de l’histoire de l’art. Né sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et du Château de Fontainebleau, l’événement devrait prendre place chaque année avec un pays invité et un thème déterminé.

Ce premier Festival de l’histoire de l’art va s’articuler autour de conférences, de débats, d’analyses d’œuvres et de concerts. De nombreux acteurs de l’histoire de l’art y sont invités : des chercheurs, des conservateurs, des scientifiques mais également, des professionnels du marché de l’art. Sont notamment attendus l’éminent historien d’art Pierre Rosenberg, ancien président du Louvre et membre de l’Académie française, le directeur de l’Académie de France à Rome Eric de Chassey, le professeur d’histoire de l’art Adrien Goetz, le galeriste Patrice Bellanger, l’artiste Kader Attia, et bien d’autres encore. L’intégralité du programme est consultable sur le site internet du festival. Le thème retenu pour cette première édition est celui de la folie. Des sujets transversaux captivants seront ainsi évoqués tels que la relation entre Rodin et Camille Claudel, l’art brut, Hieronymous Bosch, Alfred Kubin, les monomanes de Géricault, le maniérisme… L’Italie est le pays invité d’honneur, avec notamment un débat sur l’état des lieux de l’art contemporain en France et en Italie.

Au programme : plus de 300 intervenants, 85 conférences, débats et tables rondes, un forum d’histoire de l’art sur des questions d’actualité, une programmation de films sur l’art et la folie, un salon du livre et de la revue d’art, et des expositions, concerts, visites et lectures dans les jardins du château de Fontainebleau.

——————————————————————————————————————————————————————–

FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART

au Château de Fontainebleau

du 27 au 29 mai 2011

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE