Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Mythes et usages de l’épée à Cluny et Ecouen

Magali Lesauvage 19 mai 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’épée, objet à la fois utilitaire et hautement symbolique, arme de combat et attribut sacré, instrument de pouvoir et accessoire d’apparat, manifestation de prouesses techniques et but de quête, est aussi l’un des symboles les plus répandus dans l’art et la culture du Moyen Âge. Le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge organise jusqu’au 26 septembre une exposition, L’Epée. Usages, mythes et symboles, autour de ce thème.

Du Ve au XVe siècle, c’est toute la période médiévale qui est évoquée, avec quelques 120 œuvres, dont certaines, comme l’épée de Jeanne d’Arc, devraient ravir les amateurs d’histoire et de légendes… L’exposition décrypte aussi bien la typologie de l’épée (que définissent ses quatre parties : lame, garde, fusée, pommeau), que son maniement, ses significations symboliques ou son utilisation lors de rituels (adoubement, sacre, justice, cadeaux diplomatiques…). Sans oublier les divers mythes qui lui sont liés dans la littérature et l’art — à travers notamment les légendaires épées dotées de qualités extraordinaires, et auxquelles on associe un nom, comme Excalibur ou Durandal, ou encore les épées ayant appartenu à des saints.

L’histoire de l’épée se poursuit au Château d’Ecouen, musée de la Renaissance (jusqu’au 26 septembre également), avec un parcours dans les collections et une présentation spéciale dans la salle des armes. A la Renaissance, le bouleversement de l’art militaire entraîne une évolution du statut de l’arme, tandis qu’apparaît la codification du duel et que certaines épées deviennent de vrais bijoux d’apparat.

——————————————————————————————————————————————————————–

EXPOSITION L’EPEE

au Musée de Cluny – Musée national du Moyen Age (Paris)

du 28 avril au 26 septembre 2011

[hana-code-insert name=’separateur’ /]

EXPOSITION L’EPEE A LA RENAISSANCE

au Musée national de la Renaissance (Ecouen)

du 2 mai au 26 septembre 2011

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE