Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Exclusivité: les premières images du Leviathan d’Anish Kapoor pour Monumenta 2011 !

Magali Lesauvage 10 mai 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Saisissante, envoûtante, impressionnante… La sculpture monumentale d’Anish Kapoor, Leviathan, ne laissera nul spectateur indifférent. Pénétrant dans la nef du Grand Palais par l’entrée latérale, côté Est, le visiteur est immédiatement absorbé dans l’œuvre, sorte de vortex rouge sombre évoquant l’intérieur d’un corps, en particulier un utérus.

Lorsque le soleil brille, la dentelle de la verrière du Grand Palais vient se dessiner dans les courbes de l’œuvre, hommage magistral à cette architecture exceptionnelle.

La sensation d’oppression ou au contraire de bien-être que l’on ressent à l’intérieur est renforcée par la perception physique d’une pression sur le corps du visiteur, due au fait que l’on se trouve à l’intérieur d’une membrane pneumatique gonflée à l’hélium.

Au sortir de l’œuvre, on découvre la sculpture déployée sous la nef, « remplissant » le plan en T du Grand Palais, jusqu’aux voussures de la verrière, par ses formes rondes, féminines. Comme en expansion, elle n’est jamais visible d’un seul tenant. Le spectateur déambule entre les courbes, sous les formes pleines de la sculpture, découvrant à chaque instant un nouveau point de vue. Selon l’heure de la journée, la couleur aubergine de la toile tendue (fabriquée en Italie par Ferrari), varie, s’accordant avec le « réséda » de l’armature métallique du bâtiment. Il nous faudra donc revenir, pour sans doute éprouver d’autres sensations…

——————————————————————————————————————————————————————–

MONUMENTA 2011 ANISH KAPOOR

dans la Nef du Grand Palais (Paris)

du 11 mai au 23 juin 2011

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE