Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

7ème édition de la Nuit européenne des musées samedi 14 mai 2011

exponaute 6 mai 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

« A la faveur de la nuit, dans ce moment où les sens sont singulièrement en éveil, les musées deviennent le théâtre de moments et d’événements inattendus. » (Frédéric Mitterrand)

Pour les noctambules épris de culture, la 7ème édition de la Nuit des Musées, qui rassemble 3000 institutions à travers 40 pays européens, demeure un rendez-vous incontournable. Cet événement est l’occasion de partager une expérience esthétique singulière et de vivre le musée différemment. Cette nuit-là, visites insolites, ateliers créatifs, concerts, performances, lectures en musique et visites contées rythmeront la soirée, prétexte à un véritable échange entre les cultures.

Une fois encore, la Nuit des Musées proposera une programmation éclectique dans des domaines aussi variés que les arts visuels, le théâtre, le cinéma ou encore la danse pour satisfaire la curiosité de tous, petits ou grands. Les collections trouveront un nouveau souffle grâce à la présence de médiateurs intervenant lors de parcours thématiques originaux telle que la promenade littéraire au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Jazz et musiques populaires donneront la cadence au sein de l’exposition Van Dongen au musée d’Art moderne de la ville de Paris: rien de mieux qu’un air de musique pour accompagner votre déambulation ! Au musée Fabre, les visiteurs réinventeront l’oeuvre graphique de Courbet grâce à l’atelier « Nuit d’encre autour de Courbet ». Dans un tout autre style, l’artiste haïtien Erol Josué dressera un pont entre tradition et modernité en envoûtant le musée du Quai Branly par sa performance musicale vaudou-électro subliminal… !  D’autres performeurs traverseront la nuit en passant par le musée de la Chasse et de la Nature et marqueront les lieux de leurs empreintes par des flash mobs poétiques. Théâtre (performance « Le Tournage imaginaire ») et danse (performance « Maria, ou des papillons dans le ventre ») donneront une place privilégiée au spectacle vivant, invité spécial du MUba Eugène Leroy de Tourcoing. Un bal tango ouvert à tous viendra clôturer cette soirée, résolument festive…

Le conte sera à l’honneur au musée des Augustins de Toulouse. Au détour d’une sculpture ou d’une peinture, vous ferez la rencontre de raconteurs d’histoires pour une nuit pleine de rêves. Le petit parc du château de Versailles sera exceptionnellement le théâtre d’une mise en scène inédite des Jardins autour du thème « Nuit et bosquets, un bestiaire à Versailles ». La façade illuminée du château vous guidera dans un parcours à la recherche des animaux les plus étonnants de la statuaire du domaine. Si vous ne croisez pas votre dulciné(e) dans les bosquets, Le Fresnoy de Tourcoing vous donne rendez-vous à un speed dating artistique pour partager des moments privilégiés avec les artistes qui préparent l’exposition Panorama 13. Après « La Nuit Tweete des musées 2010 », le Centre Pompidou proposera cette année de revisiter une forme de jeu d’arcade. L’artiste Florent Deloison transformera votre compte Twitter en manette de jeu. En luttant contre l’ennemi, vous découvrirez quelles œuvres se cachent derrière l’image du Centre Pompidou que vous aiderez à reconstituer. Une soirée sous le signe de l’échange et de l’interactivité !

Tout au long de la nuit, n’hésitez pas à partager vos impressions et vos coups de coeur sur Twitter en utilisant #exponaute et #ndm11 !

exponaute

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE