Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Manet, l’autre nom de l’impressionnisme

Magali Lesauvage 1 avril 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Manet… Derrière ce nom de peintre, parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art, se cache une œuvre bien plus complexe et subtile qu’il n’y paraît au premier abord. Associé aux impressionnistes avec lesquels il refusait pourtant de partager les cimaises, leur préférant le Salon officiel (qui le refusa) Edouard Manet (1832-1883) fut bien l’« inventeur du Moderne », sous-titre approprié de l’exposition organisée au Musée d’Orsay, à Paris, du 5 avril au 3 juillet 2011.

Près de trente ans après la dernière grande rétrospective qui lui fut consacrée, en 1983 au Grand Palais, Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition, a souhaité relier Manet à une thématique, « le flux médiatique qui caractérise son époque et sa circulation dérégulée des images », dont on voit aujourd’hui le développement sans précédent. Le peintre est également étudié selon des angles de réflexion plus ou moins évidents : l’héritage romantique, sa tendance au fragment, son rapport à la peinture des femmes (Berthe Morisot, Eva Gonzalèz), son rapport à l’univers symboliste et à Mallarmé, etc… Divers éléments qui font d’Edouard Manet un artiste ambigu — à la fois bourgeois et en marge, conservateur et scandaleux, passeur de la tradition et premier artiste moderne.

Une large place est accordée à l’œuvre tardif de Manet, toiles des dernières années encore trop mal comprises, comme cette Amazone/L’été de 1882, en provenance du musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, qui tient lieu d’affiche à l’exposition.

———————————————————————————————————————————-

EXPOSITION MANET

au Musée d’Orsay (Paris)

du 5 avril au 3 juillet 2011

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE