Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Foires Saison 2 : Art Paris et le Pavillon des Arts et du Design

Magali Lesauvage 29 mars 2011

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Il n’y a pas qu’à l’automne (avec la fameuse FIAC qui attire des milliers de visiteurs chaque année), que Paris est la capitale mondiale de l’art. Alors que la semaine du dessin, entamée depuis plusieurs jours déjà avec Drawing Now, au Carrousel du Louvre, se poursuit ces jours-ci avec le Salon du Dessin, à la Bourse, et Chic Dessin, deux importantes foires, Art Paris et le Pavillon des Arts et du Design, ouvrent leurs portes cette semaine.

Art Paris, d’un côté, se veut une foire « Just Art ! » Ici donc (au Grand Palais, du 31 mars au 3 avril) on ne verra que de l’art, mais sous toutes ses formes : peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, installation… Au menu, près de 120 galeries, dont un peu moins de la moitié pour leur première participation à Art Paris, et quelques vingt-six guests triés sur le volet — notamment le centre d’art Maison Particulière chez Acte2galerie, l’UNICEF à la galerie Arnoux, le créateur de chaussures Sergio Rossi chez Bernard Ceysson, le designer Philippe Starck à la galerie Kahn, l’architecte Odile Decq chez Oniris ou encore le scénographe et designer Noart à la galerie Olivier Waltman.

Centré sur des « projets artistiques exclusifs », Art Paris fait le choix de l’événementiel, avec toute une série d’initiatives hors normes. C’est tout d’abord le lancement d’un défilé de camions, Move for Life !, destiné à tourner toute l’année et à diffuser un message de paix sur les bâches de semi-remorques décorées par les artistes Ben, Rauschenberg, Damien Deroubaix, Atelier Van Lieshout, etc. Parallèlement, huit lieux prestigieux de la capitale accueillent des expositions spécifiques au sein du programme « Nuits Parisiennes » (Malachi Farrell à la Fondation Ricard, Emmanuel Laguarrigue à l’hôtel Le Meurice, Michel Verjux chez Artcurial…). Par ailleurs, quelques quarante-huit galeries proposent des solo shows : on attend Stéphane Couturier chez Polaris, Wang Du chez Hadrien de Montferrand, Francis Bacon chez Werkstatt galerie, ou encore Richard Prince chez Mark Borghi.

Mais il n’y a pas que de l’art à voir (et à acheter) à Paris cette semaine. Le design — « historique », moderne et contemporain — est également à l’honneur du 30 mars au 3 avril au Pavillon des Arts et du Design, situé sur l’Esplanade des Feuillants du Jardin des Tuileries. Pour la quinzième année consécutive, le PAD Paris (déclinaison du PAD « Pavilion of Art & Design » London qui a lieu chaque année au mois d’octobre) accueille environ 80 participants (dont un tiers de nouvelles galeries).

Parmi les artistes et designers à repérer aux Tuileries, citons les œuvres récentes de Ron Arad chez Gabrielle Ammann, des panneaux de céramique dessinés par Hervé di Rosa pour un restaurant McDonald en 1991 (Jean-David Botella), un solo show de la série « Robber Baron » de Studio Job (Carpenters Workshop Gallery) ou encore des objets d’art japonisant de la fin du XIXe siècle chez Oscar Graf. De quoi ravir tous les goûts.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE