Votre action a été enregistrée avec succès !
hide_fb

Inscrivez-vous gratuitement sur exponaute et ne ratez plus jamais une exposition

Publiez une expo

Magazine »

Au musée, les enfants !

Magali Lesauvage 18 février 2011

La visite au musée n'est pas nécessairement la première activité dont rêvent les enfants... Pourtant, de nombreux musées offrent un florilège d'activités passionnantes, destinées à faire découvrir aux plus jeunes l'art et le réel, tout en s'amusant. Sélection.

Le jeune public est désormais un enjeu incontournable de la médiation culturelle. Tous les grands musées proposent des visites guidées pour les enfants, comme le Louvre (avec par exemple des contes égyptiens ou une histoire tactile de la sculpture) ou le Centre Pompidou, qui vient d'inaugurer avec l'exposition Play it yourself, dédiée aux relations entre jeux vidéo et création contemporaine, un espace, le Studio 13/16, spécialement dédié aux adolescents.

Pour que les plus jeunes ne ratent rien des grandes expositions qui marquent le paysage artistique,certaines institutions prévoient un parcours parallèle de visite pour les enfants, avec la mise en place d'audio-guides réalisés rien que pour eux. Ainsi les petits peuvent visiter le musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny, accompagnés des voix de Léo, leur alter ego, etd'Alexandre du Sommerard, propriétaire des lieux au XIXe siècle qui aimait à faire visiter sa splendide colection d'objets médiévaux. Au musée du Quai Branly, un « audio-guide famille » accompagne adultes et enfants sur le plateau des collections en les faisant partir à la trace d'objets — le serpent arc-en-ciel, le masque-requin — emblématiques de la relation entre homme et animal.

Récemment rouvert, le musée du Luxembourg met un point d'honneur à accueillir comme il se doit les plus petits. A consulter avant et après la visite, un mini-site Internet leur est spécialement dédié, tandis qu'un programme d'activités les incite à aller plus loin dans l'exploration des dessous de l'art : ainsi, des séances racontant « les histoires incroyables de Lucas Cranach », dévoilant les mythes et légendes des personnages de ses tableaux, sont organisées en lien avec l'exposition Cranach et son temps.

La plupart des musées proposent des ateliers pour les enfants. Parmi la pléthore d'activités disponibles, citons ceux du musée des Arts décoratifs, qui pour l'exposition Animal organise notamment des ateliers sur les matériaux (écaille, plumes, cuir, etc.) utilisés pour fabriquer les œuvres, ou une thématique sur les « bêtes à roulettes ».

Outre ses fameux ateliers et expositions itinérantes dans les écoles et centres de loisir, le Musée en herbe, spécialement dédié aux enfants, présente régulièrement des expositions exigeantes, comme prochainement celle consacrée à Keith Haring et les hiéroglyphes.

La science à portée des enfants

Les musées de sciences ne sont pas en reste. Au Palais de la Découverte, les enfants peuvent pratiquer eux-mêmes des expériences, comme dans la fameuse salle électrostatique, où les cheveux se dressent sur la tête, ou visiter des expositions comme actuellement Très toucher, à visiter pieds nus, ou bientôt Les survivants de l'extrême, où seront reconstituées des conditions de vie inhospitalières, et où le visiteur pourra apprendre à survivre en eau glacée, ou encore à s'orienter dans le noir.

A Toulouse, le Museum d'Histoire naturelle propose avec Préhistoire(s), l'enquête une véritable investigation sur nos ancêtres, tandis que la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum d'Histoire naturelle, à Paris, incite les plus jeunes à découvrir tous les aspects du vivant, des dinosaures aux grands singes et aux araignées...

AJOUTER UN COMMENTAIRE