Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine »

expo_une_favori
expo_cercle_1 INSIDE

11/10/2014 > 11/01/2015

Palais de Tokyo

- PARIS

expo_cercle_2 HOKUSAI

01/10/2014 > 18/01/2015

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_3 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_4 MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME

24/09/2014 > 05/01/2015

Centre Pompidou - PARIS

Les expositions de la rentrée 2011

Magali Lesauvage 7 janvier 2011

Après un automne artistique foisonnant, qui a vu le triomphe d'artistes aussi divers que Basquiat, Monet ou Mondrian, le début de l'année 2011 est marqué par une série d'expositions événements.

Exposition Les esterhaz, princes collectionneursA partir du 26 janvier, la Pinacothèque de Paris dévoile ses nouvelles salles avec, en plus de la présentation de sa collection, deux expositions consacrées à des collections exceptionnelles, toutes deux à l'origine de la création de deux musées prestigieux. Sur le thème de « la naissance des musées », les Rembrandt, Chardin, Vélasquez ou Titien de la collection de la famille Romanov, tsars de Russie, permettent de retracer l'histoire du musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, tandis que les chefs-d'œuvres de la collection des princes hongrois, les Esterházy, constituent le cœur du Musée des Beaux-Arts de Budapest, dont cinquante toiles (par Raphaël, Tintoret, Murillo, Le Lorrain...) sont exposées à la Pinacothèque.

exposition Cranach et son tempsLe musée du Luxembourg, désormais confié à la gestion de la Réunion des Musées nationaux, rouvre ses portes avec la venue de l'exposition Cranach et son temps, précédemment présentée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Alors que le Louvre vient d'acquérir Les Trois Grâces, dans le cadre d'une campagne de souscription, l'œuvre de ce grand peintre de la Renaissance allemande, également diplomate à la cour de Saxe, est replacé dans son contexte, entre l'héritage de Dürer et l'influence des peintres flamands et italiens.

exposition Franz-Xaver MesserschmidtC'est à une découverte surprenante que convie quant à lui le musée du Louvre, dans le cadre de la série d'expositions qu'il organise sur le XVIIIe siècle (avec notamment L'Antiquité rêvée et Le Louvre au temps des Lumières).

Grâce à des prêts exceptionnels — et à l'acquisition d'une œuvre de l'artiste par le Louvre en 2005 —, le public du musée va pouvoir découvrir un artiste allemand du XVIIIe siècle célèbre en son pays, mais peu connu en France, le sculpteur Franz Xaver Messerschmidt, auteur effroyablement drôle de portraits grimaçant de ses contemporains, mais aussi portraitiste à la cour de Vienne, puis à Bratislava.

exposition L'orient des femmesAu Musée du Quai Branly, place à la beauté et au luxe des femmes arabes, avec à partir du 8 février L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix, une exposition de costumes et de parures traditionnels provenant du Proche-Orient, des plateaux syriens au désert du Sinaï.

Ces somptueux atours brodés, dont la confection se transmet de mères en filles depuis plusieurs siècles, sont sélectionnés en un « parcours poétique » par le couturier Christian Lacroix, qui y trouve depuis toujours une source d'inspiration inépuisable.

exposition Paquebot FranceAu Musée national de la Marine, c'est un véritable monument du patrimoine industriel français qui est célébré. Le paquebot France y est analysé sous tous ses aspects : ambassadeur de l'excellence industrielle française, avec l'usage de technologies de pointe, représentant de la modernité architecturale, d'un design innovant et d'un « style France » caractéristique des années 1950, et mythe toujours vivace. Embarquement immédiat !

AJOUTER UN COMMENTAIRE