Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Lieu

5 résultats

30 décembre 2023

Rétrospective

30 décembre 2023

Caillebotte, Cassatt, Cimabue… Ces 14 chefs-d’œuvre entrés dans nos collections en 2023

Un Caillebotte inestimable, un délicat archange de la Renaissance, une peinture contemporaine de 140 mètres de long… En 2023, la pêche a été bonne pour les collections françaises qui, ces douze derniers mois, se sont enrichies de plusieurs chefs-d’œuvre. Acquis ou donnés, en voici 14 qui méritent le détour !

28 septembre 2023

GUIDE

28 septembre 2023

7 visites de musées accessibles au public malvoyant et aveugle

Depuis quelques années, les musées développent (enfin !) l’accessibilité de leur établissement : la mise en place de plusieurs parcours multi-sensoriels, de visites en audiodescription et un aménagement des espaces d’accueil inclusifs permettent, souvent, une meilleure expérience de visite pour les publics malvoyants ou aveugles. Petit tour d’horizon.

5 juillet 2023

PERPIGNAN

5 juillet 2023

Guino, l’artiste qui a donné vie aux sculptures de Renoir

Au crépuscule de sa vie, le célèbre Renoir entame une surprenante reconversion dans la sculpture… Mais comment est-ce possible, alors que ses mains sont déformées par de graves rhumatismes ? Dans l’ombre du vieux maître, c’est un jeune et virtuose sculpteur espagnol, Guino, qui s’en occupe pour lui. Cette fructueuse collaboration de quatre années a durablement marqué l’histoire de l’art… et l’histoire du droit. Elle est au cœur de la passionnante exposition « Guino – Renoir », au musée Hyacinthe-Rigaud de Perpignan.

8 août 2022

Abonnés

LE TOPO

8 août 2022

George Daniel de Monfreid en 2 minutes

Si son fils Henry est bien connu des amateurs de récits de voyages, George Daniel de Monfreid est resté dans l’ombre. Grand défenseur de Paul Gauguin, sa peinture, au carrefour des influences, mérite aussi qu’on s’y intéresse enfin pour elle-même. C’est ce que propose le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan dans une exposition à voir jusqu’au 6 novembre.

15 juillet 2022

Musée Hyacinthe Rigaud

15 juillet 2022

Sortir de l’ombre de Gauguin : George Daniel de Monfreid enfin révélé

C’est un géant à Perpignan mais un inconnu à Paris ! George Daniel de Monfreid (1856–1929) est surtout connu pour être le père de l’explorateur Henry de Monfreid et le gardien de la mémoire de Gauguin. Pourtant, sa touche inclassable au carrefour de l’impressionnisme et du fauvisme mérite d’être admirée pour elle-même. L’heure de la reconnaissance sonne avec une ambitieuse rétrospective que lui consacre le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan.