Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Louvre-Lens et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Louvre-Lens

Façade du Louvre Lens

Louvre Lens

Vue de la galerie du temps

Louvre-Lens

  • like

    s'abonner

2 expos en cours

Fermer

Achetez vos billets

      Le chantier du Louvre-Lens 31/03/2011

      /

      A la différence de la plupart des musées, le Louvre-Lens ne sera pas dépositaire d’une collection propre. Le musée du Louvre mettra à disposition une partie de ses collections pour des durées plus ou moins longues.

      La présentation des œuvres à Lens s’appuie sur deux principes fondateurs :
      - des collections présentées de façon transversale, abolissant ainsi les frontières existant entre techniques, écoles ou départements;
      - des œuvres exposées sur des durées plus ou moins longues mais toujours de façon temporaire, ce qui tout à la fois facilite la présence d’œuvres majeures et suscite l’intérêt renouvelé du public.

      Les œuvres, relevant des huit départements du Louvre (Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Objets d’art, Arts graphiques, Sculptures et Peintures), de toutes les techniques et de toutes les périodes couvertes par le musée parisien – c’est-à-dire du IVe millénaire av. JC à 1850 – seront présentées dans un esprit de transversalité, notamment sous forme chronologique. Ces présentations s’affranchiront des cloisonnements existant au Louvre à Paris par l’histoire de l’institution et de ses collections.

      A son ouverture, le Louvre-Lens présentera plus de trois cents œuvres dans une « Galerie du temps » de 120 mètres de long et de plus de 2 000 m². Composée de nombreux chefs d’œuvre venant de tous les départements du Louvre, cette galerie sera le seul endroit au monde où l’on pourra voir réuni en un seul espace un véritable fleuve d’œuvres constituant à la fois un merveilleux livre de connaissances et de découvertes, mais aussi une succession d’émerveillements. Présentées de manière strictement chronologique, les œuvres racontent et témoignent en même temps de l’histoire des empires du Moyen Orient, de l’Egypte, puis de la Grèce et de Rome, enfin de l’Islam et de l’Europe.

      Après la « Galerie du temps », le visiteur rejoindra le « Pavillon de verre ». Ce Pavillon permettra d’autres regards sur les œuvres. Un nouveau thème y sera développé chaque année, permettant d’approfondir des thématiques évoquées dans la « Galerie du temps ». Par la réunion d’autres objets, par l’introduction aussi de l’art contemporain, le visiteur sera invité à mieux comprendre les questions qui parcourent l’histoire des œuvres et des civilisations, mais aussi mieux comprendre le rapport des objets avec le musée.

      Site officiel Louvre-Lens
      Téléphone 03 21 69 82 00
      E-mail maisonduprojetlouvrelens@orange.fr
      • nom_membre

        Connectez-vous

        Pour poster une critique
      • 03/11/2013

        Quel plaisir ! La galerie du temps est un lieu impressionnant. Un espace ouvert, fluide, clair et très moderne qui permet une circulation libre. Chaque grande période est introduite par une définition qui la caractérise simplement (accessible à tous), chaque oeuvre est identifiée et positionnée dans sa période, ce qui permet très facilement d'admirer deux oeuvres de période proche pour visualiser les évolutions. La scénographie nous invite à prendre le temps d'aller et venir dans cette chronologie. Bien évidemment on pourra toujours trouver qu'il manque un grand maitre, une période, une oeuvre ... Mais j'ai cru comprendre que la collection changeait pour 1/5éme tous les ans... Alors j'ai hâte, le prochain changement en décembre sera une excellente raison d'y retourner.

      • 01/04/2013

        Quel dommage! Une bonne idée de donner une meilleure accessibilité à des oeuvres majeures. la qualité des oeuvres présentées en 2013 est tout à fait respectable. Je ne vois pas beaucoup de musées en France hors Paris) qui sont dépositaires de telles oeuvres. Une fois cette surprise passée, le reste est une catastrophe qui est d'autant plus triste qu'elle est volontaire : le musée se constitue d'une seule pièce assez désagréable (froide, lumière totallement artificielle, aucune place assise). La présentation chronologique en vrac ne permet pas de comprendre quoique ce soit. on erre de l'art islamique aux peintres italiens sans délimitation ni explication, aucune unité ne permet d'identifier que nous sommes dans telle ou telle époque. Aucun panneau explicatif, tout est sur l'audioguide. bilan personne ne peut échanger avec son voisin, tout le monde écoute son casque, es explications sont minimalistes. et que dire des personnes malentendantes. Aucunes reproduction ou mise en perspective avec d'autres oeuvres Enfin il y a une telle place perdue (espaces totallement vides) qu'on ne comprend pas pourquoi la galerie centrale est si chargée. Tout cela est bien triste car le projet disposait de beaucoup d'atouts mais a été totallement ruiné par une muséographie à la fois élitiste et vide de sens. Quand est-ce qu'un musée acceptera de mettre en scène les oeuvres avec pour but que tout le monde puisse en retirer quelque chose

      • 24/02/2013

        L'intérêt principal du Louvre Lens réside dans l'accessibilité des oeuvres pour le public. On se retrouve dans la galerie du temps, toute entière consacrée au voyage culturel et artistique. Le visiteur n'est pas obligé d'apprécier toute l'étendue des chefs d'oeuvres en une seule fois; Œuvres essentielles pour l'histoire et l'histoire de l'art, elles témoignent de la richesse des collections du musée. Il y a évidemment beaucoup de monde ce qui prouve que l'installation au coeur du bassin minier est une réussite. le but d'un tel musée est d'y revenir, de profiter notamment de l'accès gratuit à la galerie du temps, à la bibliothèque très riche. L'architecture du bâtiment est très bien pensé, elle présente une ouverture vers différents espace à vivre. Ce musée est véritablement conçu pour les visiteurs, leur circulation. On attend avec impatience que le parc entourant la structure soit finalisé. Ce sera lui aussi un lieu de promenade incontournable.

      • 02/01/2013

        Le bâtiment est froid... le paysage lunaire... on dirait un grand hall de gare ... quant à la galerie du temps, l'idée est intéressante d'avancer dans le temps au fur et à mesure qu'on avance dans la salle mais la première impression ça fait la grande braderie avec des vitrines.. il y a des manques... pas de peintres flamands (ou très peu), l'Asie et l'Amérique quasi inexistantes... il manque des cartels...il y en a même qui sont faux et barrés au stylo ! (la classe hum)...Peu de grandes oeuvres connues... trop d'italien à mon goût... par contre belles gravures dans l'expo temporaire...et pas de prix étudiant...

      Ils sont abonnés

      • Avatar elodie.jarrier
      • Avatar flavio.bonuccelli
      • Avatar endymion.120
      • Avatar isabelle.marant
      • Avatar florent.martin.9849
      • Avatar natiges
      • Avatar mariejeanpierre.alloyvidal
      • Avatar thomas.leuten.3
      • Avatar contact.onvisit
      • Avatar pascal.lefebvre.391
      • Avatar kidkaz
      • Avatar Mhaï-Mhaï
      • Avatar o.rodier451
      • Avatar DELPHES79
      • Avatar sylvie.vetter