Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Musée et Jardins Van Buren et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Musée et Jardins Van Buren

Musée et Jardins Van Buuren

Musée et Jardins Van Buuren

Musée et Jardins Van Buuren

Musée et Jardins Van Buuren

Musée et Jardins Van Buuren

Musée et Jardins Van Buuren

Musée et Jardins Van Buuren

Musée et Jardins Van Buren

  • like

    s'abonner

0 expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    C’est au sein même de ce musée que vécurent autrefois les van Buuren. David (1886-1955), d’origine Hollandaise, s’est installé à Bruxelles en 1909. Sa carrière financière figure parmi les plus grands événements sociaux, politiques et économiques mondiaux du XXème siècle. Il épouse la belge Alice Piette (1890-1973). Il inaugure avec elle trente ans de bonheur et la vocation culturelle de leur villa Art Déco. Véritable mécène, David soutient toutes les causes et c’est ainsi qu’en 1970, ils créent leur Fondation privée. Alice va alors léguer par testament maison, œuvres d’art et jardins : c’est le musée, concrétisation du rêve des fondateurs.

    La maison du banquier mécène David van Buuren a été construite en 1928. Son architecture extérieure est typique de l’Ecole d’Amsterdam alors que la décoration intérieure constitue un ensemble « Art Déco » unique en son genre et aménagé par des ensembles belges, français et hollandais. On peut retrouver au sein de cette villa du mobilier rare, des tapis, des vitraux, des sculptures et des tableaux de maîtres internationaux restés à leur place, dans l’intimité d’une « maison de mémoire » privée. Les van Buuren ont fait de leur villa un « conservatoire vivant », devenue musée en 1975.

    Les jardins du musée existent depuis 1924 et s’étendent sur 1,5 hectare. Une certaine cohésion de style et d’époque émane entre la partie dessinée par Jules Buyssens et la maison Art Déco. Alice a conçu les jardins de René Pechère 45 ans plus tard. Le parc se compose du « Jardin Pittoresque », du « Labyrinthe » et du « Jardin du Cœur ». Le « Picturesque Garden », « jardin régulier » à roseraie en motif géométrique, rappelle l’esprit linéaire Art Déco. Cet écrin de verdure au cœur de Bruxelles, est visible en toute saison.

    Domaines Arts décoratifs Architecture
    Périodes XXe siècle XIXe siècle
    Site officiel Musée et Jardins Van Buren
    Téléphone 0032 (0)2 343
    E-mail info@museumvanbuuren.com
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique