Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture

Lieu

9 résultats

25 septembre 2023

LANDERNAU

25 septembre 2023

Qui est John Howe, le génial illustrateur de Tolkien exposé à Landerneau ?

À Landerneau, une exposition inédite en France met à l’honneur John Howe, illustrateur du Seigneur des anneaux et du Hobbit, mais aussi directeur artistique de leur adaptation au cinéma. À travers plus de 250 dessins et peintures, elle décrypte toutes les références qui nourrissent l’œuvre du maître incontesté de la fantasy.

28 juin 2022

Landerneau

28 juin 2022

Ernest Pignon-Ernest, légende urbaine

Au fonds Hélène et Édouard Leclerc, l’artiste Ernest Pignon-Ernest, connu pour ses collages de rue, dévoile ses cinquante années de travail engagé. Une rétrospective à ne surtout pas manquer tant elle révèle (enfin) la virtuosité de ce dessinateur humaniste, inventeur dans les années 70 d’une pratique in situ qui a, depuis, fait florès. Rencontre.

30 novembre 2021

Abonnés

Portrait

30 novembre 2021

Françoise Pétrovitch : histoires de lavis et de la mort

Le fonds Hélène et Édouard Leclerc, dans le Finistère, accueille actuellement un pays de merveilles et de frayeurs : celui de l’artiste Françoise Pétrovitch, dessinatrice, peintre et sculptrice, reconnaissable à ses encres de Chine colorées sur grands formats. Une première rétrospective pour cette ensorceleuse surdouée puisant dans les souvenirs et les cauchemars de jeunesse…

11 juillet 2021

Abonnés

SÉLECTION

11 juillet 2021

6 expos BD pour buller cet été

En vacances, il y a ceux qui bullent à la plage ou la montagne, et ceux qui bullent au musée ! Albert Uderzo, Enki Bilal et même Pablo Picasso… Tour d’horizon de nos expos BD préférées, de Lille à Monaco.

20 août 2020

Landerneau

20 août 2020

Dans le monde bleu d’Enki Bilal avec Goya, Dürer, Bacon

Son trait vif est reconnaissable au premier coup d’œil. Mais Enki Bilal n’est pas qu’auteur de bandes dessinées : peintre, réalisateur, il signe des décors de ballet, des costumes de scène, des affiches, s’improvise journaliste pour Libération, expose au musée du Louvre. À Landerneau, deux cents planches, dessins et peintures restituent la texture si particulière de sa science-fiction bleutée, aux côtés d’œuvres de Gustave Doré, Francis Bacon, Fritz Lang ou Ridley Scott. Exceptionnel.

9 juillet 2019

Landerneau

9 juillet 2019

Les mondes étranges et merveilleux des cabinets de curiosités

Collections d’objets insolites mêlant arts, nature et sciences, telles de petites capsules de la diversité du monde, les cabinets de curiosités fascinent depuis la Renaissance. Au fil du temps, de nombreux artistes ont constitué les leurs. Avec la collaboration de musées et d’amis artistes ou de collectionneurs comme lui, Michel-Édouard Leclerc (fils du célèbre entrepreneur) présente à Landerneau des échantillons d’une quinzaine de cabinets de curiosités, pour la plupart contemporains. Soit 1500 œuvres et objets, dont beaucoup jamais montrés ! Exploration en images de quelques-unes de ces boîtes à mystères…

18 juillet 2018

18 juillet 2018

Henry Moore à Landerneau, une exposition-paysage

Au nord-ouest de Londres, à Perry Green, il y a un cottage, de grands ateliers et des sculptures monumentales sur des plages vertes rigoureusement tondues par les moutons. C’est la Henry Moore Foundation, qui a posé quelques parts de son paysage en Bretagne : les sculptures d’Henry Moore (1898–1986) imposent leur panorama au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (FHEL).

16 juillet 2018

Abonnés

Le topo

16 juillet 2018

Henry Moore en 3 minutes

Incarnation du modernisme de l’après-guerre, il a participé au renouveau de la sculpture. Exposées dans de nombreuses villes du monde, les formes organiques d’Henry Moore attirent cet été tous les regards au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau.

9 janvier 2018

Abonnés

Landerneau

9 janvier 2018

Les années 80, explosives et figuratives

« Graffiti » aux États-Unis, « Neue Wilde Malerei » en Allemagne, « les Nouveaux artistes » en URSS, « Figuration libre » en France… Dans les années 1980, une nouvelle vague d’inspiration populaire déferle aux quatre coins du monde. L’exposition « Libres Figurations − Années 80 », à Landerneau, réhabilite ces artistes qui, en empruntant au rock comme à la BD et la publicité, ont dynamité les codes de la peinture.