Frac Île-de-France - Le château Rentilly

Lieu

3 résultats

9 décembre 2020

Abonnés

Tendance

9 décembre 2020

Quand les réserves des musées font le show

Les phases de confinement et leurs fermetures intempestives ont permis une chose : soumises à l’incertitude, les programmations des musées se sont bien souvent tournées vers leurs propres collections. Pour des expositions moins risquées, moins chères, plus écologiques. Ce phénomène n’est toutefois pas si éphémère, et accompagne en réalité une tendance de fond, les réserves des musées faisant actuellement l’objet d’une attention renouvelée. Tour d’horizon.

10 octobre 2020

Abonnés

Château de Rentilly

10 octobre 2020

Le Cabaret du Néant joyeusement ressuscité

Elle ouvrait au printemps, c’est finalement pour l’automne : tant mieux, car la nouvelle exposition du Frac Île-de-France au château de Rentilly s’accorde à merveille avec l’arrivée de la Toussaint ! Inspiré par l’ancien Cabaret du Néant, qui a fait de la mort son thème favori à la fin du XIXe siècle, ce parcours entre œuvres anciennes et contemporaines invite fantômes, squelettes et poussières à la table d’un banquet façon Memento Mori. Ou quand le macabre fascine – et réjouit.

18 avril 2019

Abonnés

Décryptage

18 avril 2019

Que peut vraiment l’art pour l’écologie ?

À première vue, rien de concret. Et pourtant : certains artistes pansent la nature et se posent en remparts contre la destruction progressive des paysages et des espèces. Ils observent, portent des messages, restaurent le lien distendu à la nature ; certains vont jusqu’à protéger des territoires. Et donnent forme à un « artivisme » qui éveille les consciences, à l’heure où produire des œuvres et des expositions écoresponsables préoccupe de plus en plus.