Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Abbaye de Maubuisson et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson (bâtiment general)

Abbaye de Maubuisson

  • like

    s'abonner

1 expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Depuis 2001, l’abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Les artistes sont invités à créer des œuvres en fonction des espaces obscurs ou lumineux, vastes ou confinés, où ils désirent les exposer.

    Depuis l’aube du nouveau siècle, la programmation artistique et culturelle est entièrement dédiée à la création plastique et visuelle. Cette redéfinition de l’abbaye en site d’art contemporain pose la question de l’articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.

    Le projet artistique et culturel de Maubuisson s’éloigne de la pratique classique de l’in situ : plutôt que de partir du lieu pour créer des œuvres, il privilégie l’univers singulier des créateurs invités à s’exposer dans les espaces mis à leur disposition. La pertinence de leurs interventions passe d’abord par une interprétation ou au minimum une prise en compte de la réalité du site, qui agit comme un moteur.

    La grange à dîmes est utilisée comme un volume, une « boîte noire » propice à tous les possibles. Le parc assure le lien avec la ville, il en est le prolongement. L’ancien monastère existe autant par les bâtiments disparus que par l’aile des religieuses, qui a pu être restaurée. Face à une matière aussi riche, les plasticiens sont libres de mettre en exergue tel ou tel élément, de définir leurs angles d’approche et de produire un effet miroir grâce auquel le monument confère un relief particulier aux œuvres, et réciproquement. C’est à eux qu’il appartient de concevoir les espaces comme une sorte d’ordre mental, symbolique, ou de s’attacher plutôt à leur réalité physique et matérielle.

    Émotion, sensibilité, mémoire, réflexion, distanciation critique ou ironique : tous les modes relationnels entre art et patrimoine peuvent être envisagés.

    Site officiel Abbaye de Maubuisson
    Téléphone 01 34 64 36 10
    E-mail abbaye.maubuisson@valdoise.fr
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils sont abonnés

    • Avatar ghislaine.dauchez
    • Avatar jacques.clayssen
    • Avatar marie.concorde
    • Avatar justine.delpy