Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Musée Magritte et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Musée Magritte

Musée Magritte, Bruxelles

Musée Magritte

  • billet

    billets

  • like

    s'abonner

0 expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Le Musée Magritte Museum, qui a ouvert ses portes au public le 2 juin 2009, dans l’Hôtel Althenloh appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, a accueilli en moins d’un an plus de 500.000 visiteurs. Situé en plein coeur de Bruxelles, place Royale, ce Musée, aménagé grâce au mécénat de compétences déployé par les filiales françaises et belges de GDF SUEZ et au soutien de la Fondation Magritte, offre au regard du public les créations de l’artiste surréaliste appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et provenant principalement d’achats ainsi que des legs Irène Scutenaire-Hamoir et Georgette Magritte. De nombreux collectionneurs particuliers et des institutions publiques et privées se sont également joints au projet du Musée Magritte Museum par le prêt de leurs chefs-d’oeuvre. Multidisciplinaire, cette collection est la plus riche au monde et comporte plus de 200 oeuvres composées d’huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d’objets peints mais aussi d’affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même. Le Musée Magritte Museum est dans son domaine le centre de référence mondial pour la connaissance de l’artiste. Grâce à une collaboration avec INEO media system, a été mis au point pour les internautes un centre de recherches on-line qui rend accessible les archives liées à la vie et à l’oeuvre du peintre.

    Site officiel Musée Magritte
    Téléphone +32(0)25083211
    E-mail info@fine-arts-museum.be
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 27/08/2013

      Musée magnifique, a visiter absolument si vous êtes a Bruxelles, très riche en oeuvres, boutique super ou on peut trouver énormément de choses livres, cartes, carnets..... dommage que les horaires d'ouverture ne soient pas plus larges

    • 15/09/2011

      Ceci n’est pas un musée Magritte ! C’est LE musée Magritte, l’endroit au monde où l’on trouve la plus large collection d’œuvres de l’artiste surréaliste belge… Ouvert il y a tout juste deux ans dans un bâtiment splendide de la place royale bruxelloise, il connaît depuis un véritable succès populaire : plus de 900 000 visiteurs y ont déjà mis pieds, et n’ont pas dû repartir déçus. Car l’étrange univers du peintre est parfaitement restitué dans cette succession de salles sombres, baignées dans une légère lumière bleu Magritte. Tableaux, dessins, affiches publicitaires, photos, coupures de presse et manuscrits se succèdent, auxquels font écho des citations de l’artiste gravées sur les murs. « Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique », peut-on ainsi lire au fil de cette balade chronologique qui reconstitue le parcours de Magritte, de sa rencontre avec le surréalisme au début des années 1920 à sa reconnaissance internationale 40 ans plus tard. Si certains de ses tableaux les plus célèbres ne sont malheureusement pas exposés à Bruxelles (La trahison des images notamment), le musée compte néanmoins quelques chef-d’œuvres, comme les deux versions de L’Empire des lumières. Fascinantes toiles sur lesquelles une maison se retrouve plongée dans une nuit obscure, tandis qu’au-dessus d’elle s’étale, en plein jour, un ciel bleu clair, vif et lumineux. De nombreuses activités sont organisées pour les 6-12 ans : stages pendant les vacances, ateliers, mais aussi « performances poétiques » : des visites guidées muettes, mimées, dansées et costumées, dont l’esprit quasi surréaliste aurait sans doute beaucoup plu à Magritte ! Jetez aussi un œil au site www.extra-edu.be, qui propose de multiples jeux et activités en ligne. (Stéphane Loignon pour la revue DADA)

    Ils sont abonnés

    • Avatar gyzmo
    • Avatar yasminabenjana