Musée Jacquemart-André - Paris

Lieu

Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

43 résultats

15 septembre 2023

Actu

15 septembre 2023

Le musée Jacquemart-André ferme pour un an de travaux

Le musée Jacquemart-André fait peau neuve ! Le 1er août, l’établissement a fermé ses portes pour un an, jusqu’au 1er septembre 2024, afin de réaliser de grands travaux de restauration. Légué en 1912 à l’Institut de France (qui délègue à présent sa gestion à…

20 juin 2023

GUIDE

20 juin 2023

Ces superbes expos qui se terminent bientôt

Plus que quelques jours, quelques semaines ou tout juste un petit mois pour encore en profiter ! Beaux Arts a repéré pour vous les meilleures expositions qui fermeront leurs portes avant la fin de l’été. Des peintures de Giovanni Bellini à celles des impressionnistes, ou les créations d’éminents designers, attention le compte à rebours est lancé !

10 mars 2023

EN IMAGES

10 mars 2023

Giovanni Bellini, maestro de la peinture vénitienne

Difficile à croire et pourtant, Giovanni Bellini (vers 1435–1516) n’avait jamais bénéficié d’une exposition en France ! C’est désormais chose faite au musée Jacquemart-André, qui révèle enfin le génie de ce grand peintre vénitien du XVe siècle, à la croisée des influences. Morceaux choisis.

23 décembre 2022

Abonnés

SÉLECTION

23 décembre 2022

Les plus belles expositions de 2023

Le maître vénitien Giovanni Bellini, la sulfureuse comédienne Sarah Bernhardt, le duel Warhol / Basquiat ou quelques pépites surprenantes d’art contemporain. Le premier semestre 2023 s’annonce riche en expositions hautement désirables. Programme (presque) complet !

18 novembre 2022

VIDÉO

18 novembre 2022

“Le Cauchemar” de Füssli : les secrets d’un chef-d’œuvre érotico-démoniaque

Le 25 avril 1782, une foule élégante se presse à la Somerset House de Londres, où la Royal Academy organise sa traditionnelle exposition d’été. À l’intérieur du Grand Salon, parmi les tableaux qui tapissent les murs jusqu’au plafond, une œuvre attire l’attention de tous. C’est…

23 septembre 2022

Abonnés

Musée Jacquemart-André

23 septembre 2022

Les « terreurs délicieuses » du démoniaque Füssli

Entre épouvante et grotesque, érotisme et poésie, Johann Heinrich Füssli (1741–1825) entraîna ses contemporains vers des abîmes encore jamais atteints. Mais d’où venaient ses visions démentielles ? Insondable question à laquelle répond une rétrospective à Paris, la première en France depuis près de cinquante ans.

26 août 2022

Abonnés

Sélection

26 août 2022

Les 20 plus belles expos de la rentrée

Où croiser Patti Smith et Poussin, Munch et Blumenfeld ? Dans la galaxie Beaux Arts, les portes du temps ouvrent celles de la perception, et vous propulsent au cœur de tous les arts, sans hiérarchie aucune. Suivez le guide !

11 mars 2022

Abonnés

Une œuvre en détails

11 mars 2022

La “Légende d’Aïno” de Gallen-Kallela : pêche miraculeuse en Finlande

Exposé au musée Jacquemart-André, l’artiste finlandais nationaliste Akseli Gallen-Kallela (1865–1931) s’est employé toute sa vie à illustrer le Kalevala, grande épopée de 23 000 vers rassemblant bout à bout les chants traditionnels locaux recueillis au XIXe siècle auprès des bardes de Carélie, dans l’est du pays qui, encore sous domination de l’Empire russe, cherche à se construire une identité nationale. Mêlant féerie et réalisme patriotique, ce triptyque met en images un épisode du fameux ouvrage : la légende d’Aïno…

9 mars 2022

Abonnés

Tendance

9 mars 2022

Pourquoi ces peintres finlandais vont vous fasciner

On le sait peu mais Paris fut, à la fin du XIXe siècle, le creuset de l’art finlandais naissant. Pourquoi si tard et pourquoi là ? Deux expositions passionnantes nous disent tout et nous téléportent bien au-delà, jusque sur les rives mythologiques de la taïga…

21 décembre 2021

Abonnés

SÉLECTION

21 décembre 2021

Joie ! Les plus belles expositions de 2022

Visiter le Machu Picchu en plein Paris et frôler le nirvana, chevaucher des licornes médiévales et s’encanailler dans les cabarets berlinois, croiser un serpent cosmique puis mettre le feu aux poubelles, saluer une ange mexicaine et le dieu Raphaël… Du Pérou à la Finlande, la nouvelle année promet de vous emmener aussi loin que l’art le permet !

23 septembre 2021

UNE ŒUVRE EN DÉTAILS

23 septembre 2021

Botticelli croque la pomme de la discorde

De Rubens à Cézanne, nombreux sont les peintres à avoir représenté Le Jugement de Pâris, scène mythologique préfigurant la guerre de Troie. Et Botticelli est de ceux-là ! Alors que le maître de la Renaissance est à l’affiche de l’exposition événement de cette rentrée au musée Jacquemart-André, invitons-nous dans cette scène a priori pleine d’harmonie… Un instant de calme avant la tempête.

12 septembre 2021

Carnet d’adresses

12 septembre 2021

Du musée Jacquemart-André à la fondation Louis Vuitton : des expos à déguster au café

C’est la rentrée ! Quand la cloche a sonné, quand l’école est finie, rendez-vous aux cafés de certains musées pour un goûter dans les règles de l’art. Si les uns optent pour des intitulés de plats aux accents arty, les autres vont jusqu’à adapter leur carte à la programmation du lieu qui les abrite. Le comble du bon goût !

30 août 2021

Abonnés

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

30 août 2021

Botticelli, peintre féministe et chef d’entreprise

Réunissant des prêts exceptionnels, une exposition très attendue au musée Jacquemart-André dévoile des facettes méconnues du génie florentin. Où l’on apprend que le plus raffiné des artistes était également un entrepreneur avisé et un habile diplomate, défenseur de la beauté et de la liberté de créer.

24 août 2021

Abonnés

SÉLECTION

24 août 2021

20 expos qui mettent la rentrée en fête

Pourquoi choisir ? Beaux Arts vous emmène partout où l’art vibre et propage ses ondes. Sur la route de la soie ou au cœur de sensuelles abstractions (signées Georgia O’Keeffe), jusqu’aux origines de l’art (avec Paul Klee), notre sélection n’a qu’une ambition : tenir toutes ses promesses. Bon voyage !

4 juin 2021

SÉRIE – 30 EXPOS À RATTRAPER D’ICI L’ÉTÉ

4 juin 2021

La pépite cachée dans « Signac, les harmonies colorées »

Ils nous ont tant manqué ! Après plus de six mois de fermeture, les musées et centres d’art rouvrent enfin leurs portes dans toute la France. Pour célébrer ce retour de l’art dans nos vies, Beaux Arts s’est glissé dans les parcours des expositions pour vous révéler chaque jour les pépites à ne pas rater. Aujourd’hui, au musée Jacquemart-André, admirons un coucher de soleil néo-impressionniste signé Signac !

16 juin 2020

Sélection

16 juin 2020

15 expos jubilatoires pour retrouver le plaisir des musées

Difficile de passer plusieurs mois sans mettre un pied au musée ? Bonne nouvelle, ils rouvrent peu à peu leurs portes avec des expositions exaltantes ! De Montmartre au Domaine de Chantilly, en passant par le musée du Louvre-Lens et le Palais de la Porte Dorée à Paris, tour d’horizon des expositions à (re)découvrir ce mois-ci.

29 mai 2020

Reportage

29 mai 2020

Dans les coulisses de la réouverture du musée Jacquemart-André : « Les gens sont ravis de ces conditions de visite ! »

Le mardi 26 mai 2020, le musée Jacquemart-André a rouvert ses portes après 73 jours de fermeture. Au programme ? Une belle exposition d’aquarelles de William Turner, fermée 48 heures après son inauguration – et prolongée cette fois-ci jusqu’en janvier 2021. Dans les coulisses, tout le monde est prêt à accueillir ces premiers visiteurs masqués et soigneusement désinfectés… Reportage au cœur d’une réouverture pas si simple.

18 mai 2020

SECRETS D’ARTISTES

18 mai 2020

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Turner

Voyageur insatiable, créateur prolifique et passionné prêt à toutes les expérimentations plastiques, Joseph William Mallord Turner (1775–1851) est l’une des figures de proue du romantisme et sans conteste son chef de file en Angleterre. C’est aussi un artiste facétieux, dont nous révélons six secrets.

20 avril 2020

#CULTURECHEZNOUS

20 avril 2020

Hopper, Rembrandt, Pompéi, Van Eyck… Les expos du moment à visiter depuis son canapé !

Expositions reportées, voire annulées… La crise sanitaire a bouleversé l’agenda des institutions culturelles. Certaines, toutefois, redoublent d’inventivité et proposent de découvrir en ligne et depuis son canapé leur programmation. Parcours virtuel, vidéo, mini-site, podcast, playlist… Tous les moyens sont bons. Vous êtes confortablement installé ? La visite peut commencer !

10 mars 2020

Abonnés

Musée Jacquemart-André

10 mars 2020

Turner, abstrait avant l’heure ?

« Nous descendons tous de l’Anglais », a dit à son propos l’impressionniste Camille Pissarro. En atomisant la peinture académique, William Turner a créé un terreau propice à l’émergence de toutes les audaces picturales. Ses œuvres flamboyantes sont à voir et revoir à Paris ce printemps.

19 décembre 2019

Abonnés

Sélection

19 décembre 2019

15 expos canons à voir en 2020

Le printemps arrive plus vite avec Beaux Arts ! Des fresques de Pompéi aux toiles solaires de Matisse, le réchauffement artistique ne sauve pas la planète mais console déjà un peu. Voici notre sélection des événements les plus prometteurs en France et à l’étranger dans les six mois à venir.

3 décembre 2019

Abonnés

Sélection

3 décembre 2019

10 expos à voir absolument en décembre

Du blockbuster Léonard de Vinci à la star Francis Bacon en passant par les belles découvertes que réservent Mondrian figuratif et la pionnière Charlotte Perriand, voici dix bonnes raisons de se précipiter dans les musées en décembre.

29 novembre 2019

Commentaire hors-d’œuvre

29 novembre 2019

Bernardo Daddi : le sucré et le profane

Pour lui, l’art est un bon plat à partager. Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) mitonne chaque mois pour Beaux Arts une savoureuse chronique inédite. Au menu aujourd’hui : de l’amour inconditionnel façon Daddi. Une recette édulcorée au goût pourtant amer…

10 septembre 2019

Abonnés

Une œuvre en détail

10 septembre 2019

“L’Annonciation”, une folie baroque d’Orazio Gentileschi

À partir du 13 septembre, le musée Jacquemart-André présente la précieuse collection Alana (acronyme se référant au couple Álvaro Saieh et Ana Guzmán) réunissant les stars d’un art dévot où tout est d’or et d’argent. On pourra y admirer les chefs-d’œuvre de Lorenzo Monaco, Fra Angelico ou encore Paolo Uccello. Parmi ces trésors également L’Annonciation (1600–1605) d’Orazio Gentileschi, disciple du Caravage au style raffiné et flamboyant.  

14 mars 2019

Abonnés

Une œuvre en détails

14 mars 2019

Hammershøi ou la poétique du vide

Échappant aux mouvements de son temps, celui que l’on surnomme « le Vermeer Danois » continue de cultiver le secret avec ses œuvres intimistes et épurées. Hormis quelques portraits, paysages et nus, Vilhelm Hammershøi (1864–1916) peint surtout sa femme Ida, silhouette solitaire et captive, dans le décor dépouillé de son appartement de Copenhague. Oubliées après sa mort et redécouvertes dans les années 1980, ses œuvres s’inspirent des intérieurs flamands du XVIIe. Immersion dans l’un d’entre eux : Intérieur, Strandgade 30 (1901).

25 décembre 2018

Commentaire hors-d'œuvre

25 décembre 2018

Caravage, ascendant bélier

Pour lui, l’art est un bon plat à partager. Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) mitonne chaque mois pour Beaux Arts une savoureuse chronique inédite. Aujourd’hui, il s’interroge sur un chef-d’œuvre de Caravage. Saint Jean-Baptiste ou Isaac ? Une chose est sûre, gare à la crise de Foi !

28 septembre 2018

Abonnés

Musée Jacquemart-André

28 septembre 2018

Caravage : le vice dans le pinceau

Maître du clair-obscur et de l’ambiguïté picturale, il a su vamper pape et puissants malgré ses frasques en tout genre. Un parfum de soufre et d’encens qui promet d’attirer les foules à Paris, où sont exceptionnellement réunis dix chefs-d’œuvre du maestro.

17 septembre 2018

Le topo

17 septembre 2018

Caravage en 2 minutes

Par son réalisme et son usage du clair-obscur, Caravage a inventé la peinture moderne dans l’Italie de la Contre-Réforme du XVIIe siècle. Cet enfant terrible du baroque à la vie scandaleuse et rocambolesque a peint de nombreux chefs-d’œuvres pour l’Église, renouvelant ainsi l’iconographie religieuse. Mystique !

5 juin 2018

Abonnés

Une œuvre en détail

5 juin 2018

Tea time à la parisienne avec Mary Cassatt

Plus qu’une pause récréative, l’heure du thé est un véritable rite social dans le Paris des années 1880. Un thème que n’a pas manqué de s’approprier l’Américaine Mary Cassatt, rare femme dans le cercle des impressionnistes. Vous reprendrez bien une tasse de thé ?

5 avril 2018

Expo en vidéo

5 avril 2018

Mary Cassatt au musée Jacquemart-André en 100 secondes chrono

C’est la première monographie française consacrée à Mary Cassatt depuis sa mort en 1926. Artiste femme, de surcroît américaine, Mary Cassatt est progressivement tombée dans l’oubli en France, où demeurent peu de ses œuvres. Aux côtés de Berthe Morisot, Mary Cassatt a pourtant…

12 mars 2018

Le topo

12 mars 2018

Mary Cassatt en 2 minutes

Venue des États-Unis, elle est parvenue à se faire une place et un nom au sein du cercle très masculin des impressionnistes. Son sujet de prédilection : les maternités. Retour sur la vie et l’œuvre de celle qui a contribué au succès de l’impressionnisme par-delà l’Atlantique.

9 mars 2018

Musée Jacquemart-André

9 mars 2018

Mary Cassatt, une femme de caractère venue de Pennsylvanie

Dans le groupe fermé des impressionnistes, il n’y eut que de rares femmes et une seule Américaine : Mary Cassatt. Couronnant une jeunesse voyageuse, la native de Pittsburgh réussit l’exploit de s’y faire accepter par des collègues révolutionnaires, mais pas féministes… Elle est aujourd’hui célébrée au musée Jacquemart-André à travers une cinquantaine de peintures, pastels, dessins et estampes.

8 mars 2018

8 mars 2018

Mary Cassatt au musée Jacquemart-André : la Petite fille dans un fauteuil bleu

Le 9 mars, le musée Jacquemart-André dévoilera l’exposition Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris. Seront notamment accrochées les vision intimes et bourgeoises de la peintre à la fin du XIXe siècle. Parmi ces captations, la petite fille sur l’affiche, au premier plan dans un fauteuil bleu…

23 septembre 2017

Abonnés

Musée Jacquemart-André

23 septembre 2017

Les aventures de la collection Ordrupgaard

Dans la banlieue huppée de Copenhague, un élégant manoir niché dans un parc possède l’une des plus étonnantes collections impressionnistes du monde. Le mérite en revient à Wilhelm Hansen (1868–1936), brillant entrepreneur dans le domaine de l’assurance, doublé d’un amateur d’art averti. Son « Jardin secret » est aujourd’hui présenté au musée Jacquemart-André.

19 septembre 2017

19 septembre 2017

Les pépites de la collection Hansen à Jacquemart-André

Connaissez-vous les collectionneurs danois Wilhelm et Henny Hansen ? Ce couple de férus d’art est très célèbre en Europe du Nord, pour avoir rassemblé au tout début du XXe siècle une collection absolument unique d’œuvres essentiellement tournée vers l’Impressionnisme et le post-impressionnisme. Après avoir exposé les œuvres personnelles de la femme d’affaires espagnole Alicia Koplowitz, le musée Jacquemart-André poursuit donc ses présentations de collection privées influentes. Visite d’un parcours étonnant et regorgeant de bonnes surprises.

22 mai 2017

Abonnés

Musée Jacquemart-André

22 mai 2017

De Zurbarán à Rothko : chefs-d’œuvre de la collection Alicia Koplowitz

Présentée au musée Jacquemart-André, la collection Alicia Koplowitz se caractérise par son éclectisme. Y voisinent des peintres baroques, des impressionnistes et des expressionnistes abstraits ! Une thématique s’impose cependant : la figure de la femme à travers les quatre derniers siècles. Visite commentée.

20 mai 2017

Musée Jacquemart-André

20 mai 2017

Femmes au bord de la mélancolie

Une envoûtante galerie de portraits de femmes : ainsi peut-on résumer l’accrochage du musée Jacquemart-André, où l’on croise une jeune comtesse au regard triste immortalisée par Goya ; une Vénitienne longiligne signée Giacometti ; deux rousses mélancoliques, l’une évanescente…

2 mars 2017

2 mars 2017

Goya, van Gogh, Picasso, Giacometti : la collection Koplowitz à Jacquemart-André

Nous vous avions parlé il y a quelques semaines afin de vous livrer un avant-goût de ce qui vous attendait… Aujourd’hui, ça y est, c’est fait ! Nous avons eu le bonheur de visiter la nouvelle exposition du musée Jacquemart-André : « De Zurbarán à Rothko, la collection Alicia Koplowitz ». Cette riche et influente femme d’affaires espagnole, à la tête du groupe Omega Capital, rassemble depuis plusieurs années une impressionnante collection artistique, du XVIIe siècle à nos jours, au fil de ses coups de cœur et selon ce que lui dicte son profond sens esthétique. Une exposition qui détonne dans la programmation à laquelle nous a habitué le musée, et ce n’est pas pour nous déplaire…

13 janvier 2017

13 janvier 2017

La collection Koplowitz exposée pour la première fois à Jacquemart-André

La collection d’une femme d’affaires espagnole, passionnée d’art, qui voyage pour la toute première fois sur le sol français, voilà la promesse faite par le Musée Jacquemart-André. Car il fallait bien un nouvel événement d’ampleur pour prendre le relais de « Rembrandt Intime », qui déjà frôle les 200 000 visiteurs. Pour succéder au maître néerlandais, direction l’Espagne. Alicia Koplowitz, présidente du fonds d’investissement Omega Capital a bien voulu prêter sa collection d’art au musée Jacquemart-André, qui sera donc présentée du 3 mars au 10 juillet. De Zurbaran à Rothko, du siècle d’or espagnol à notre époque contemporaine… Voici quelques indiscrétions sur ce qui vous attend.

15 septembre 2016

15 septembre 2016

Rembrandt intime : un portrait exceptionnel et précieux au musée Jacquemart-André

On l’attendait depuis plusieurs mois, le jour J est enfin arrivé : l’exposition Rembrandt intime du musée Jacquemart-André est ouverte, et ce jusqu’au 23 janvier prochain. En présentant des tableaux venus du monde entier, le musée parisien nous offre ici le portrait unique et précieux d’un artiste majeur, à la fois sublime et émouvant. Probablement l’une des expos immanquables de la rentrée. 

1 octobre 2015

1 octobre 2015

La Dame en rouge de Bronzino, ou la beauté du maniérisme florentin

Têtes couronnées, membres de l’aristocratie et simples allégories se sont donné rendez-vous au musée Jacquemart-André, le temps d’une exposition vantant la maîtrise des portraitistes de Florence aux XVe et XVIe siècles. On s’est arrêté devant cette œuvre : le somptueux Portrait de dame en rouge de Bronzino.

12 mars 2014

12 mars 2014

En images : l’érotisme subtil d’une “fête galante” du XVIIIe siècle

Le musée Jacquemart-André inaugure le printemps avec une charmante exposition, De Watteau à Fragonard : les fêtes galantes, qui résume en une soixantaine d’œuvres cette manière bien française de célébrer l’amour, ses artifices et ses guet-apens dans une nature fantasmée. Les Plaisirs du bain, tableau de Nicolas Lancret conservé au Louvre, est emblématique de cette heure mystérieuse où la réalité se dissout dans le rêve. Analyse.

14 décembre 2011

14 décembre 2011

Fra Angelico : zoom dans une œuvre du maître de la lumière

Les fêtes de Noël sont le moment idéal pour visiter une exposition telle que Fra Angelico et les Maîtres de la lumière, au musée Jacquemart-André. Celle-ci apporte au visiteur en quête de merveilleux et de surnaturel non seulement son lot de Vierges à l’Enfant, mais aussi un enchantement coloré et une magnificence éthérée tels que seuls les artistes du Quattrocento ont su les créer. L’occasion de plonger le regard dans le fascinant Couronnement de la Vierge de Fra Angelico, en provenance de la Galerie des Offices, à Florence.