Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Le Consortium et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Le Consortium

Le Consortium

Le Consortium

  • like

    s'abonner

0 expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Le centre d’Art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liés aux Arts Vivants.

    Profondément lié au milieu associatif, le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 70, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au cœur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autres fondent l’association Le Coin du Miroir.

    Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995), cette même année les associations Le Coin du Miroir, A la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Buren, Mosset, Toroni, Rutault, Boltanski, Messager, Le Gac, Baldessari, Luthi…

    Installée à ses débuts dans 30 m2 au premier étage d’une librairie alternative, la structure déménage rue Saumaise dans un « appartement-galerie » puis en 1982 occupe finalement un ancien magasin de 600 m2 au centre ville et parallèlement à partir de 1991, une ancienne usine de 4000 m2 située en proche périphérie.

    En 2008, le centre d’art investit une boutique au 16 rue Quentin, à l’entrée de l’espace d’exposition, destinée à la vente de livres et de multiples.

    Domaine Art contemporain
    Périodes XXe siècle XXIe siècle
    Site officiel Le Consortium
    Téléphone 03 80 68 45 55
    E-mail contact@leconsortium.fr
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils sont abonnés

    • Avatar elodie.jarrier
    • Avatar blauvac.warren
    • Avatar evelyne.hacquin
    • Avatar deslandes.cecile
    • Avatar mireille.kassar
    • Avatar marie.concorde