Fondation Custodia

Lieu

18 résultats

27 juin 2023

Fondation Custodia

27 juin 2023

Jacobus Vrel : la révélation d’un génie mystérieux

Si Vermeer nous réserve bien des secrets, que faudrait-il dire de Jacobus Vrel ? Longtemps ignoré avant d’être sous-estimé, ce peintre mystérieux du XVIIe siècle hollandais n’avait jamais été gratifié d’une exposition monographique ! Il s’illustre pourtant par la précocité de son talent, la chronologie de ses œuvres le situant bien avant les maîtres auxquels on le rapproche. Portrait à l’occasion de l’exposition que lui consacre la fondation Custodia, à Paris.

22 décembre 2021

EXPO EN VIDÉO

22 décembre 2021

“Sur le motif. Peindre en plein air” à la fondation Custodia

Bien avant que les peintres impressionnistes ne popularisent le travail en plein air, de nombreux artistes se sont essayés à l’exercice, multipliant les études de petit format. Cette pratique est au cœur d’une belle exposition à la fondation Custodia, qui présente 150 études à…

14 décembre 2021

Fondation Custodia

14 décembre 2021

Sept petites merveilles de l’esquisse en plein air

La peinture en plein air n’a pas attendu les impressionnistes pour exister : avant eux, de nombreux peintres ont été séduits par cette pratique en extérieur, mais en la limitant au stade de l’esquisse à l’huile, destinée à servir des compositions plus léchées exécutées en atelier. Grottes, volcans, cascades… À la Fondation Custodia, plus de 150 études de paysages peintes entre 1780 et 1870 témoignent de cet amour de la nature observée sur le vif. En voici sept des plus remarquables, dignes de tableaux finis !

1 mars 2020

Sélection

1 mars 2020

5 expos pour redécouvrir le XXe siècle… au féminin

Elles ont marché aux côtés des hommes sur le chemin de la modernité, mais ont souvent été effacées par les mains oublieuses de l’Histoire. Les femmes artistes sont aujourd’hui regardées, exposées et étudiées avec une attention renouvelée, conséquence bénéfique de la quatrième vague féministe – celle de #MeToo et des néo-sorcières… De Rennes à Paris en passant par Rodez, cinq expositions nous racontent ces figures majeures de l’art du XXe siècle.

14 octobre 2019

Expo en vidéo

14 octobre 2019

« Willem Bastiaan Tholen » à la Fondation Custodia en 100 secondes chrono

Cet automne et jusqu’au 15 décembre 2019, la Fondation Custodia se met aux couleurs du peintre impressionniste néerlandais Willem Bastiaan Tholen (1860–1931). Une centaine d’œuvres ont été rassemblées par l’institution pour rendre hommage à ce peintre jusqu’ici…

15 juillet 2019

Abonnés

Le Topo

15 juillet 2019

Frans Hals en 2 minutes

Avec son style réaliste et vivant, Frans Hals a su s’imposer comme l’un des plus grands portraitistes du Siècle d’or. Contemporain de Rembrandt et de Vermeer, ce maître de la peinture flamande est à l’honneur d’une grande exposition à la fondation Custodia.

19 juin 2019

Une œuvre en détails

19 juin 2019

“La Famille Van Campen” de Frans Hals, enfin réunie

Une touche réaliste, fraîche et vivante : c’est ce qui a valu à Frans Hals (1582–1666) de s’imposer, en plein Siècle d’or hollandais, comme un maître du portrait dont il renouvelle les codes. Ce grand tableau, redécouvert récemment, met en scène un couple de riches drapiers et sa nombreuse progéniture. Des personnages qui, par leurs gestes, leurs regards et leurs vêtements, nous parlent encore à travers les siècles, comme un instantané…

27 mars 2019

Fondation Custodia

27 mars 2019

Les traits de génies du musée Pouchkine

Au cœur de Moscou, le musée des Beaux-Arts (nommé Pouchkine en l’honneur du célèbre poète russe) regorge d’inestimables trésors. Piochée parmi sa collection de 27 000 dessins, c’est une sélection de 200 d’entre eux qu’accueille actuellement la Fondation Custodia. Cinq siècles d’art du dessin sont représentés, d’Albrecht Dürer à Vassily Kandinsky. Exploration.

26 mars 2019

Abonnés

Dessin

26 mars 2019

Pourquoi le dessin ancien nous vampirise tant

Il ne voit jamais la lumière du jour, qui l’altère et le corrompt. Mais tous les amateurs de ce fragile médium savent qu’il est un lieu et un moment uniques dans l’année où l’observer en toute intimité : Paris au mois de mars, quand le Salon du dessin provoque un boom d’expositions de très haute qualité dans les galeries et musées.

25 mars 2019

Abonnés

Dessin

25 mars 2019

6 expos qui célèbrent les virtuoses du crayon

« Le dessin est la base de tout », professait Alberto Giacometti. C’est donc bien un retour aux sources qui s’opère du 27 mars au 1er avril, avec le Salon du dessin et la Drawing Now Art fair (foire du dessin contemporain). Les musées en profitent aussi pour fouiller dans leurs cartons et font même venir des feuilles des quatre coins de la France et du monde : voici six expositions où le trait a du caractère.

6 novembre 2018

FONDATION CUSTODIA

6 novembre 2018

Estampes japonaises : des impressions nouvelles

Elise Wessels n’a jamais souhaité claquemurer son trésor entre les murs de sa maison. Il y a dix ans, elle a réalisé son rêve : fonder un musée à la mesure de sa collection d’estampes japonaises du XXe siècle, le Nihon no hanga à Amsterdam. Aujourd’hui, ses gravures s’exposent à Paris, à la fondation Custodia. « Vagues de renouveau » révèle des images rares et modernes. Après l’ukiyo-e, il y eut le shin-hanga et le sosaku-hanga ! Découverte.

10 juillet 2018

En images

10 juillet 2018

L’American Dream révélé en estampes

À la Fondation Custodia, à Paris, plus de 100 œuvres sur papier issues des collections du British Museum retracent l’histoire de l’estampe américaine depuis l’explosion du pop art dans les années 1960. Tout en couleurs et en textures, ce vaste panorama graphique explore les différentes facettes de l’American Dream, du premier voyage sur la Lune au spectre de l’esclavage…

7 juin 2018

7 juin 2018

Rêve à l’américaine à la Fondation Custodia

Rue de Lille à Paris, le rêve américain infiltre les murs de la Fondation Custodia. Les estampes du British Museum se frayent un circuit sur-mesure dans une exposition qui est aussi un panorama sur papier s’étirant de l’étage au sous-sol, d’artiste en année. C’est pensé, tout est lié, c’est pop, acide et noir et blanc, et le mirage est fait de réels mouvements !

22 mars 2018

Abonnés

Sélection

22 mars 2018

7 expos où le dessin fait un carton

Du 21 au 26 mars, le dessin est à l’honneur dans la capitale ! En marge du Salon du Dessin et de son alternative contemporaine (Drawing Now), galeries et musées parisiens se joignent aux réjouissances. De la sanguine au stylo bille, voici sept expositions qui réunissent les plus belles feuilles.

21 février 2018

Abonnés

Fondation Custodia

21 février 2018

Georges Michel, maître des orages

Jadis surnommé « le Ruysdael de Montmartre », le peintre Georges Michel (1763–1843) a fini par tomber dans l’oubli. À travers la première exposition consacrée à l’artiste depuis cinquante ans, la Fondation Custodia remet à l’honneur ses paysages dominés par de tumultueux et modernes ciels d’orage, sa marque de fabrique.

1 février 2018

Sélection

1 février 2018

À Paris, mini-musées et maxi-découvertes

Il y a 10 ans, à Paris, le plus petit musée du monde fermait. Nommé à juste titre le « musée-placard d’Erik Satie », il s’agissait d’une reconstitution de 3 mètres sur 3 du lieu de vie du compositeur. Une bien triste perte : dans les petits espaces, les expositions sont courtes mais plus savoureuses. Un plaisir de cocon, à vivre en 5 adresses intimistes… Et l’entrée est presque toujours gratuite !

28 janvier 2018

28 janvier 2018

Georges Michel, Le paysage sublime à la Fondation Custodia

La Fondation Custodia à Paris vient d’ouvrir trois expositions. Parmi elles, Georges Michel, Le paysage sublime. On y savourera d’abord les ciels à la Rembrandt, à la Ruisdael, puis on s’émerveillera devant la manière libre et jamais vue de celui que van Gogh appelait « maître Michel »…

7 février 2017

7 février 2017

Du dessin au tableau au temps de Rembrandt, à la Fondation Custodia

Si les tableaux des grands artistes sont bien sûr connus et admirés tels quels, il est parfois difficile d’imaginer tout le travail qui a été nécessaire, en amont, afin de les réaliser. Esquisses, ébauches, croquis… On essaie, on réfléchit, on hésite, on efface, on recouvre… Et c’est là que les dessins révèlent le véritable processus de création qui existe bien avant le tableau final que nous avons la chance d’avoir sous les yeux. Ce laboratoire d’idées révélé par les crayons, la Fondation Custodia a décidé de le mettre en lumière. La belle exposition « Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt » révèle quelques magnifiques feuilles du célèbre peintre, ainsi que de nombre de ses contemporains néerlandais.