École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Lieu

10 résultats

16 février 2021

Abonnés

Enquête

16 février 2021

Travail, moral, finances… Les étudiants des écoles d’art face à la crise du Covid-19

Le sujet est désormais connu : à cause du Covid-19, les années d’études, d’ordinaire synonymes de rencontres, de découvertes et d’insouciance, se sont transformées en chemins semés d’embûches. Les étudiants en écoles d’art ne font pas exception : ateliers fermés ou partiellement accessibles, cours à distance et manque de matériel entravent leur pratique. À cela s’ajoutent, pour certains, de graves difficultés financières et une baisse de moral, qui entraînent de vastes remises en question. Enquête.

31 octobre 2019

Abonnés

Série – Métiers des coulisses

31 octobre 2019

Curateur et curatrice, un boulot de chercheur d’art obstiné

Derrière chaque exposition se cache un ou une commissaire, chef d’orchestre qui assemble les œuvres, les sélectionne, les met en musique. Pour mieux découvrir ce métier de l’ombre, nous avons rencontré la curatrice indépendante Alexandra Fau. Cet automne, Beaux Arts part à la rencontre de ces professionnels dévoués et indispensables au monde de l’art.

26 mars 2019

Abonnés

Dessin

26 mars 2019

Pourquoi le dessin ancien nous vampirise tant

Il ne voit jamais la lumière du jour, qui l’altère et le corrompt. Mais tous les amateurs de ce fragile médium savent qu’il est un lieu et un moment uniques dans l’année où l’observer en toute intimité : Paris au mois de mars, quand le Salon du dessin provoque un boom d’expositions de très haute qualité dans les galeries et musées.

25 mars 2019

Abonnés

Dessin

25 mars 2019

6 expos qui célèbrent les virtuoses du crayon

« Le dessin est la base de tout », professait Alberto Giacometti. C’est donc bien un retour aux sources qui s’opère du 27 mars au 1er avril, avec le Salon du dessin et la Drawing Now Art fair (foire du dessin contemporain). Les musées en profitent aussi pour fouiller dans leurs cartons et font même venir des feuilles des quatre coins de la France et du monde : voici six expositions où le trait a du caractère.

5 décembre 2018

En images

5 décembre 2018

9 chefs-d’œuvre entrés cette année dans nos musées

Un pastel de la Belle Époque, une vanité contemporaine, les pérégrinations poétiques d’une goutte d’eau, un tableau cosmique de Paul Sérusier… Alors que l’année touche à sa fin, Le Quotidien de l’Art et Beaux Arts réunissent leurs coups de cœur parmi les acquisitions des musées français en 2018. Coup de projecteur sur une moisson aussi prestigieuse qu’hétéroclite.

28 novembre 2018

Abonnés

Beaux-Arts de Paris

28 novembre 2018

Georges Focus ou les visions délirantes d’un artiste du Grand Siècle

Paysagiste sous Louis XIV, Georges Focus aurait dû rejoindre le bataillon de peintres oubliés du Grand Siècle. Mais sa deuxième vie dans un asile d’aliénés a laissé à la postérité une œuvre unique, aussi bizarre qu’inventive, qui ne peut aujourd’hui que fasciner. Surréaliste avant l’heure, le recueil de ses « écritures dessinées » s’expose pour la première fois aux Beaux-Arts de Paris. Une révélation !

23 octobre 2018

Reportage

23 octobre 2018

On a fait la rentrée à l’École des beaux-arts de Paris

Cela fait un peu plus de 200 ans que l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris forme la future génération d’artistes. Pourtant, chaque rentrée représente un nouveau défi, dans ce lieu chargé d’histoire où l’enseignement ne ressemble à aucun autre. Nous avons infiltré, nous aussi fébriles et intimidés, les rangs des classes préparatoires et des premières années. Vite, la cloche a sonné.

3 août 2018

Repérage

3 août 2018

Yoann Estevenin, jeune diable des Beaux-Arts

Tous les ans, les Beaux-Arts de Paris organisent une remise du Prix des Amis des Beaux-Arts. Le 27 juin dernier, six élèves de 3e et de 5e année ont été récompensés par agnès b., le Cabinet Weil, Thaddaeus Ropac, Khalil de Chazournes, Bertrand de Demandolx-Dedons et Beaux Arts…

3 mai 2018

Abonnés

Mai 68

3 mai 2018

Aux Beaux-Arts de Paris l’imagination reste au pouvoir

Ils ont entre 20 ans et 30 ans. Ils ne sont pas enfants, mais petits-enfants de soixante-huitards. Alors que l’École nationale des beaux-arts de Paris revient sur la période de Mai 68 à travers une superbe exposition mêlant affiches, peintures et films, Beaux Arts est allé sur place scruter ce qu’il restait de la rébellion de 68 chez les jeunes artistes.

27 janvier 2017

27 janvier 2017

Ingres et ses élèves aux Beaux-Arts de Paris

La prestigieuse école des Beaux-Arts de Paris fête cette année ses 200 ans. À l’occasion de son bicentenaire, un vaste programme a été imaginé afin d’ancrer sa place centrale en tant que lieu d’histoire et de création contemporaine. Une année exceptionnelle, donc, qui débute avec une exposition dédiée à une figure tutélaire de l’enseignement aux Beaux-Arts, l’immense peintre néo-classique Jean-Auguste-Dominique Ingres ; elle aborde plus précisément la filiation entre le maître et ses élèves.