Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Musée Bonnard et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Musée Bonnard

Musée Bonnard

Musée Bonnard

Musée Bonnard

Musée Bonnard

Musée Bonnard

  • like

    s'abonner

1 expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Bonnard a séjourné au Cannet de 1922 à 1947. Il loue trois villas avant d’acquérir en 1926 Le Bosquet, une maison sur les hauteurs de la ville où il se retire définitivement de 1939 jusqu’à sa mort en 1947.

    Les paysages du Cannet et la lumière du Midi sont pour lui des sources d’inspiration inépuisables.

    C’est durant cette période, qui dure près de 22 ans, qu’il peint ses tableaux les plus inspirés, ceux dont les spécialistes s’accordent à dire qu’ils sont ses plus belles œuvres. Bonnard va produire plus de trois cent œuvres au Cannet, certaines intimistes, inspirées de son univers privé (l’intérieur de sa maison, le jardin), mais aussi des paysages de la ville et plus globalement du Midi, où le sujet est le prétexte à une explosion de couleur et de lumière et à la mise au point d’un nouvel espace pictural.

    Le paysage environnant agit en profondeur sur Bonnard au même titre que la Sainte- Victoire pour Cézanne ou Giverny pour Monet, comme un territoire prégnant. C’est cette histoire de lien et d’identité entre Bonnard et Le Cannet qui donne sa profonde légitimité au musée.

    Le bâtiment est un des derniers témoins de l’architecture Belle Époque : l’Hôtel Saint-Vianney, typique des constructions du XXe siècle. L’implantation du musée vient s’intégrer dans un projet urbain plus vaste qui permet une requalification du centre ancien du Cannet.

    Le musée Bonnard créé à l’initiative de la ville du Cannet obtient le label « musée de France » en décembre 2006 sur la base de son projet scientifique et culturel.

    Le contenu du musée a été défini à partir des travaux de recherche menés par la MISSION musée Bonnard, notamment sous l’égide de Marina Ferretti Bocquillon, historienne de l’art et chargée de mission au Musée d’Orsay, Marie-Christine Grasse, conservateur des musées de la ville de Grasse, ainsi qu’à partir des conseils éclairés de la Direction des Musées de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur et de différents conservateurs de musée parmi lesquels Véronique SERRANO, aujourd’hui conservateur du musée.

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils sont abonnés

    • Avatar niscemie
    • Avatar dada
    • Avatar aurorekrier
    • Avatar yeshenyingpo
    • Avatar surrel.jac