Musée Condé - Château de Chantilly

Lieu

9 résultats

28 juillet 2022

Abonnés

Musée Condé

28 juillet 2022

Dürer à Chantilly, un graveur au sommet de son art

Au musée Condé du château de Chantilly, une exposition riche en chefs-d’œuvre et en rapprochements subtils rend hommage à l’immense talent de graveur d’Albrecht Dürer (1471–1528), dont les œuvres rayonnent aux côtés de celles d’autres maîtres de la Renaissance qui ont nourri son art. L’occasion rêvée de comprendre pourquoi l’illustre artiste allemand s’est imposé comme le plus grand graveur de tous les temps…

5 avril 2022

Abonnés

Sélection

5 avril 2022

D’hier à nos jours… 6 expos qui racontent l’Algérie

Le 5 juillet prochain, l’Algérie célébrera les 60 ans de son indépendance. L’occasion pour plusieurs musées et institutions de revenir sur son histoire et sur ses relations avec la France. « One, two, three… », c’est par ici !

18 février 2022

60 musées à visiter (au moins) une fois dans sa vie

18 février 2022

Le musée Condé au château de Chantilly : la crème de l’art dans un décor de rêve

Pour bien commencer l’année, poursuivons notre tour du monde des plus beaux musées ! Chaque jour, du lundi au vendredi, Beaux Arts vous fait découvrir l’un de ses lieux fétiches, où l’art se vit comme une expérience riche en émerveillement et en surprises. Aujourd’hui, direction le musée Condé, installé dans le château de Chantilly, qui abrite les précieux trésors du duc d’Aumale…

14 décembre 2021

Abonnés

Musée Condé – CHANTILLY

14 décembre 2021

Roger Fenton ou les débuts (laborieux) du reportage de guerre

Au printemps 1855, alors que la guerre de Crimée fait rage, le peintre et photographe Roger Fenton (1819–1869) se rend pour trois mois au siège de Sébastopol, où les troupes anglaise et française soutiennent l’Empire ottoman face à la Russie. Sa mission : photographier le conflit très sanglant et impopulaire. Il réalise un ensemble de 360 clichés-verre qui constituera l’un des tout premiers reportages de guerre. À Chantilly, le musée Condé présente une quarantaine de tirages issus de la collection du duc d’Aumale.

12 mars 2020

Abonnés

Musée Condé - Chantilly

12 mars 2020

Raphaël, un maître sur toute la ligne

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483 – 1520), le musée Condé au château de Chantilly présente une remarquable exposition de dessins de l’artiste, de ses maîtres et de ses élèves, et retrace trait pour trait le parcours du jeune maître – qui fût aussi le peintre préféré du duc d’Aumale, héritier du domaine de Chantilly. Plongée en images dans la Renaissance italienne, toute en grâce et en élégance.

10 juillet 2018

10 juillet 2018

Peindre les courses à rebours

Cet été, le Domaine de Chantilly expose un thème moderne : les courses hippiques. Sur le lieu qui s’imposa comme un champ de courses de référence, les cimaises ondulent des robes brunes. Elles nous guident de la peinture anglaise de la fin du XVIIIe siècle aux découvertes photographiques de Muybridge. Entre elles, les toiles signées Degas, Manet, gardent l’attrait des premiers galops. Et l’on se plaît à revenir au cœur du Jeu de Paume pour revoir le chef-d’œuvre de Géricault.

8 février 2018

Musée Condé

8 février 2018

Rembrandt règne sur la gravure au château de Chantilly

Maître de la peinture en clair-obscur, grand représentant du Siècle d’or hollandais, Rembrandt est aussi un génie de la gravure. De ses jeunes années passées à s’exercer sur de petits formats aux grandes compositions ambitieuses des années 1640–1650, l’artiste n’a eu de cesse d’expérimenter des techniques toujours plus sophistiquées. Près de deux siècles plus tard, le duc d’Aumale se procurera de nombreuses estampes originales de l’artiste, dont vingt-et-une sont pour la première fois présentées au public au musée Condé, au château de Chantilly.

8 septembre 2017

8 septembre 2017

De Poussin à Bacon, le Massacre des Innocents décortiqué à Chantilly

Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée Condé, au sein du Château de Chantilly, propose une exposition pour le moins originale : « Le Massacre des Innocents : Poussin, Picasso, Bacon ». Pour la première fois de son histoire, l’institution de l’Oise fait entrer des œuvres d’art moderne et contemporain en ses murs, ouvrant ainsi un peu plus large le compas de ses possibles en matière d’événements temporaires. Et en guise de premier jet, cette exposition qui se propose, à partir du chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, d’explorer l’influence de cet épisode du Nouveau Testament sur les artistes d’hier et d’aujourd’hui.

24 mars 2017

24 mars 2017

Grâces de la Renaissance italienne au Château de Chantilly

C’est véritablement un événement d’ampleur qui a été ourdi par les musées de la nouvellement créée région des Hauts-de-France, à tel point que celui-ci a obtenu le prestigieux label « Exposition d’intérêt national » décerné par le Ministère de la Culture. Cet événement a pris le nom d’Heures Italiennes, en référence à l’ouvrage d’Henry James et propose aux visiteurs des musées de la région un cheminement dans la peinture italienne, du XIVe au XVIIIe siècle. Chez Exponaute, nous avons eu le bonheur de visiter deux des quatre expositions maîtresses de cette saison italienne : les événements de Chantilly et Compiègne. Arrêtons-nous dans un premier temps sur l’accrochage du Musée Condé…