Musée des Beaux-Arts de Lyon

Lieu

17 résultats

28 décembre 2023

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON

28 décembre 2023

Notre fascination pour les ruines est-elle obscène ? Réponse dans une exposition-fleuve à Lyon

Pourquoi trouve-t-on tant de beauté et de frisson dans la destruction et l’effritement ? Vestiges millénaires, fresques antiques, tableaux romantiques, peintures surréalistes, photographies, installations, bande dessinée… À Lyon, une exposition-fleuve de plus de 300 œuvres déroule une réflexion philosophique érudite sur la représentation des ruines. Des décors fragmentaires et ambigus où la poésie et le rêve cohabitent avec la mélancolie et la désolation…

21 novembre 2023

En images

21 novembre 2023

Cultes ! Les 10 plus belles fesses de l’histoire de l’art

Rebondis, musclés, plats, avec de la cellulite ou à fossettes, les postérieurs sont partout au musée. Pour faire monter la température, Beaux Arts a passé en revue les culs cultes de l’art… Chaud devant (et derrière) !

3 février 2023

SÉLECTION

3 février 2023

5 expos à voir à Lyon pour rugir d’art

Paris n’est pas le centre du monde ! Et l’actualité culturelle dans la capitale des Gaules le prouve avec, au programme, aussi bien des trésors de l’Antiquité que des peintures de maître. Des bords du Rhône aux villes de la région, en couple, en famille, en solo… Notre brève sélection pour rugir d’art à Lyon !

6 décembre 2022

Musée des Beaux-Arts de Lyon

6 décembre 2022

À Lyon, Nicolas Poussin ou les vestiges de l’amour

Sensuels et jubilatoires, véritable appel aux plaisirs des sens, les vingt-huit peintures et quinze dessins de Nicolas Poussin exposés au musée des Beaux-Arts de Lyon sont aux antipodes de l’austérité prétendue du chantre du classicisme. Car tout théoricien et philosophe qu’il fut, il était aussi un homme porté par le plaisir de peindre, qui médita sur les joies et les tourments de l’amour, décortiquant chaque ressort de la passion amoureuse. Avec les Métamorphoses d’Ovide comme inépuisable source d’inspiration.

26 août 2022

Abonnés

Sélection

26 août 2022

Les 20 plus belles expos de la rentrée

Où croiser Patti Smith et Poussin, Munch et Blumenfeld ? Dans la galaxie Beaux Arts, les portes du temps ouvrent celles de la perception, et vous propulsent au cœur de tous les arts, sans hiérarchie aucune. Suivez le guide !

31 mars 2022

AGENDA

31 mars 2022

Que faire, que voir ce week-end ? Les bons plans de la rédac’

Chaque semaine, Beaux Arts déniche pour vous les activités excitantes du week-end, dans toute la France. Avec des événements gratuits, d’autres destinés au jeune public, et même une pépite à vivre depuis son lit. Ces 1er, 2 et 3 avril, on oublie les frimas de ce début de printemps et on se réjouit de faire un tour aux Journées européennes des métiers d’art.

10 décembre 2021

Musée des beaux-arts – Lyon

10 décembre 2021

Luxe, calme et vanités

« Vanité des vanités, tout est vanité ! » Et ce n’est pas le musée des Beaux-Arts de Lyon qui ferait mentir la célèbre citation tirée de la Bible hébraïque. L’institution nous invite cet hiver à profiter des plaisirs terrestres et à méditer sur la fugacité de l’existence à travers une sélection de 160 vanités, du XVIe au XXIe siècle, provenant de ses propres fonds ainsi que ceux du musée d’art contemporain et d’une collection privée. Tous les médiums sont ici convoqués pour une démonstration magistrale de la permanence d’un thème existentiel qui a su traverser le temps comme l’espace. Beauté, créativité et spiritualité : autant de remèdes à la mélancolie qui guette en ces temps maudits de pandémie.

9 juillet 2021

GUIDE

9 juillet 2021

10 chefs-d’œuvre de la sculpture à voir en région

Si la capitale est particulièrement gâtée en la matière, les musées de province recèlent eux aussi des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art qui méritent le voyage, pourquoi pas au fil d’un road trip estival ! James Pradier, Camille Claudel, Alberto Giacometti, Niki de Saint Phalle… Pour ce second épisode, petit tour de France (non exhaustif) des chefs-d’œuvre de la sculpture avec dix pièces cultes à savourer loin de l’agitation parisienne.

19 avril 2021

Abonnés

Le topo

19 avril 2021

Hippolyte Flandrin en 2 minutes

Considéré comme le Fra Angelico du XIXe siècle, Hippolyte Flandrin fut l’un des peintres religieux les plus recherchés de son temps. Élève d’Ingres, il est aujourd’hui célébré au musée des Beaux-Arts de Lyon avec ses deux frères, Paul et Auguste, eux-mêmes artistes.

9 avril 2021

Abonnés

Musée des Beaux-Arts de Lyon

9 avril 2021

Les frères Flandrin, ou l’art au point de fusion

Nom : Flandrin. Prénoms : Auguste, Paul et Hippolyte. Trois frères et trois peintres complices auxquels le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage en soulignant leur processus de création inédit. Une méthode unique, quasi gémellaire, qui fascinait déjà Ingres, leur mentor. Rétrospective.

11 janvier 2021

CULTURE CHEZ NOUS

11 janvier 2021

Ces expos à voir en ligne en attendant leur réouverture (ou pas)

Il va encore falloir s’armer de patience avant de pouvoir retourner au musée et, surtout, se faire à l’idée que certaines expositions ne rouvriront peut-être pas leurs portes… En attendant des jours meilleurs, nombre d’entre elles vivent sur la Toile !

6 avril 2020

#CultureChezNous

6 avril 2020

Musées, bibliothèques, MOOC… Des trésors de ressources pour bien réviser en ligne

Confinés, ils ont troqué depuis le lundi 16 mars les bancs de l’école pour leur chambre ou le canapé du salon. Les scolaires ne vont sans doute pas retrouver leurs professeurs avant le mois de mai – mais les musées, les bibliothèques et les institutions culturelles pensent à eux, mettant à leur disposition tout un programme à retrouver en ligne ! Ouvrages numérisés, cours, documents, vidéos : nombreux sont les outils pour réviser agréablement… Ou faire une pause le temps d’une escapade en ligne.

13 février 2020

Abonnés

Sélection

13 février 2020

Yoga, méditation, pilates, sophrologie… 8 visites bien-être au musée

Entre la cohue des expositions blockbusters et les visites au pas de course pour ne rien rater, visiter les musées peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Heureusement, certaines institutions proposent de véritables moments de détente en petit groupe, qui mêlent expérimentation sensible de l’art et méditation, ou gymnastique douce. L’objectif ? Aborder différemment une œuvre, renouer avec soi et, surtout, réapprendre à prendre le temps. Fermez les yeux, inspirez… Voici huit visites 100 % bien-être, dans toute la France et en Belgique.

29 septembre 2019

Abonnés

Week-end culturel

29 septembre 2019

Lyon, sa Biennale et sa gastronomie en 48h

Elle n’a jamais été aussi monumentale : la Biennale de Lyon s’installe pour la toute première fois au sein des anciennes usines Fagor-Brandt, un espace de 29 000 mètres carrés, en plus du macLYON et d’autres lieux disséminés dans la ville. L’occasion de s’offrir un beau week-end dans la capitale des Gaules – et de la gastronomie ! Suivez le guide.

28 juillet 2019

Adresses

28 juillet 2019

Les plus belles terrasses de musées en France

Nichées sur le toit des centres d’art ou cachées dans un recoin de verdure, les terrasses de musées ne cessent de nous surprendre… De Marseille à Villeneuve-d’Ascq, en passant par Bordeaux, voici une sélection des meilleurs spots pour s’émerveiller et prendre le soleil cet été !

14 novembre 2017

Abonnés

Musée des Beaux-Arts de Lyon

14 novembre 2017

Trois bonnes raisons de découvrir l’étrange « monde de Fred Deux »

Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose, à travers une rétrospective unique, de pénétrer dans l’univers aussi fascinant que singulier de Fred Deux, dessinateur, écrivain et poète autodidacte au destin tourmenté. Des feuilles emplies de traits arachnéens aux textes tissés de souffles et de raclements, son œuvre se révèle être une expérience humaine et artistique hors norme.

12 mai 2014

12 mai 2014

Troubadour mon amour, ou comment le XIXe siècle inventa la passion du Moyen Âge

Avec les expos Histoire de cœur et d’épéeen Europe et Gothique mon amour…, le musée des Beaux-Arts de Lyon et le monastère royal de Brou s’associent pour rendre hommage à un genre pictural mettant à l’honneur l’anecdote plutôt que le fait historique. Visites.