Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Musée Soulages et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Musée Soulages

Vue générale du Musée Soulages Crédits photothèque du Grand Rodez – Cédric Méravilles

Musée Soulages

  • billet

    billets

  • like

    s'abonner

0 expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Le musée Soulages à Rodez. Ils en parlent. 3/06/2014

    /

    Le fonds initial provient de la donation faire par Pierre et Colette Soulages au Grand Rodez, datée du 13 septembre 2005. Le musée doit ouvrir au public le 31 mai 2014.

    Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919. Il y restera jusqu’à sa mobilisation en 1940. De ses premières années au Pays du Rouergue il garde le souvenir des artisans de la rue Combarel où il habitait, du Lycée Foch, des paysages de l’hiver, de la découverte des statues-menhirs au Musée Fenaille, et surtout de sa visite à l’abbatiale Sainte-Foy de Conques : « C’est là que j’ai décidé de devenir peintre » raconte-t-il encore aujourd’hui. La beauté de l’architecture romane l’a marqué à vie, au point qu’il reçoit comme un honneur la commande publique qu’il lui est faite pour l’ensemble des vitraux de l’abbatiale en 1986. La création d’un musée dédié à Pierre Soulages trouve ainsi à Rodez un écho fort avec la biographie de l’artiste. En 1976, lauréat du Prix Rembrandt, Soulages avait d’ailleurs demandé à recevoir son prix, non pas à Paris, mais dans sa ville natale.

    Le 13 septembre 2005, la Directrice des Musées de France, le Directeur Régional des Affaires Culturelles, un représentant de la Délégation aux Arts Plastiques, de même que des personnalités représentant le Département de l’Aveyron et la Région Midi-Pyrénées, se sont réunis autour de l’artiste et son épouse pour assister à la signature de l’acte de donation. Le lendemain, le Ministre de la culture a adressé dans un communiqué ses remerciements aux donateurs et a salué leur geste de générosité.

    Domaines Art moderne Art contemporain
    Site officiel Musée Soulages
    Téléphone 05 65 73 83 00
    E-mail projet-soulages@wanadoo.fr
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils sont abonnés

    • Avatar lacmic
    • Avatar yeshenyingpo
    • Avatar scillialorage