Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Musée Rodin – Meudon (La Villa des Brillants) et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Musée Rodin – Meudon (La Villa des Brillants)

Le Penseur, sur la tombe de Rodin, au musée Rodin Meudon

Le Penseur, sur la tombe de Rodin, au musée Rodin Meudon

La Villa des Brillants ©Musée Rodin. Photo J. de Calan

Intérieur de La Villa des Brillants : la salle à manger

Musée Rodin – Meudon (La Villa des Brillants)

  • like

    s'abonner

0 expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Le domaine situé sur les hauteurs de Meudon surplombe la Seine. Il comprend deux bâtiments. La villa des Brillants, maison de style Louis XIII d’allure modeste en briques et pierres, a été achetée par Auguste Rodin aux enchères le 19 décembre 1895. Sa rénovation, menée en 1997 à partir de photographies d’époque, a permis de reconstituer le cadre de vie et de travail du sculpteur.

    En contrebas, un musée, inauguré en 1948, présente de nombreux plâtres, dont ceux des oeuvres monumentales dans leurs états successifs : de La Porte de l’Enfer au groupe de Bourgeois de Calais, en passant par de nombreuses études et figures pour le Balzac ou les monuments à Victor Hugo, à Puvis de Chavanne et à Whistler, installées sur une estrade centrale. Avant le bronze et le marbre, ces esquisses, études ou variantes révèlent le premier stade du processus créatif de Rodin.

    Du vivant du sculpteur, la propriété fut le cadre propice au développement de son oeuvre. En 1900, une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux praticiens, ouvriers et mouleurs, travaillait autour de lui. Si Rodin se rendait chaque jour dans ses ateliers parisiens, au dépôt des marbres notamment, c’est à Meudon qu’était élaborée la part la plus intime de son oeuvre. Dès 1905, il fit venir à lui, comme secrétaire, le poète Rainer Maria Rilke qui habita sur place.

    « C’est une impression extrêmement forte que cette vaste halle claire où toutes ces sculptures blanches, éblouissantes semblent vous regarder derrière les hautes portes vitrées, comme la faune d’un aquarium. Une grande, une immense impression … » (Rilke à sa femme Clara, 2 septembre 1902).

    L’endroit fut vite un passage obligé : amis, modèles, commanditaires, personnalités françaises et étrangères s’y succédèrent en grand nombre.

    Aujourd’hui les visiteurs découvrent en parallèle l’esprit d’un atelier et l’atmosphère d’une demeure d’artiste au tournant des XIXe et XXe siècle. Dans le jardin la statue du Penseur domine la tombe où reposent Rodin et Rose Beuret, maîtresse des lieux et compagne de toute une vie.

    L’ensemble du domaine, parc, villa et musée, est classé Monument historique depuis le 17 février 1972.

    Domaine Sculpture
    Site officiel Musée Rodin – Meudon (La Villa des Brillants)
    Téléphone 01 41 14 35 00
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils sont abonnés

    • Avatar natiges
    • Avatar yeshenyingpo
    • Avatar magalicharveriat