Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
avatar exposition

Inscrivez vous gratuitement pour vous abonner au lieu Musée Jean Cocteau – Collection Severin Wunderman et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Musée Jean Cocteau – Collection Severin Wunderman

Musée Jean Cocteau – Collection Severin Wunderman

  • like

    s'abonner

1 expo en cours

Fermer

Achetez vos billets

    Avec l’accord de la mairie, Cocteau organisa les travaux d’aménagement du bastion. Il dessina notamment les mosaiques et les vitrines en fer forgé destinées à abriter ses céramiques zoomorphes. La mort l’empêcha d’aller plus loin. Le 27 juin 2005 la ville de Menton recevait en donation la prestigieuse collection Séverin Wunderman, constituée de 1525 oeuvres de Jean Cocteau et de son entourage. Le choix du donateur se portait sur Menton en raison du lien privilégié que la Cité entretient avec Jean Cocteau, dont elle fit son citoyen d’honneur après qu’il eût décoré la Salle des mariages de l’Hôtel de Ville (1956-1958) et réhabilité le Bastion pour y déposer ses oeuvres. En acceptant la donation Séverin Wunderman, la ville de Menton s’est engagée à créer un nouveau musée dédié au poète protéiforme; Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment, qui occupera une surface de 2700 m², sera situé au pied de la vieille ville, face au marché couvert. Les travaux ont commencé fin 2008. Le nouveau musée Jean Cocteau – Collection Séverin Wunderman ouvrira ses portes en 2010. Celui-ci présentera l’oeuvre du poète sous toutes ses facettes, des années 1910 aux années 1950 : poésie, poésie graphique, poésie plastique, poésie de théâtre et poésie de cinéma. Alternant les pleins et les vides, l’édifice, fait de béton blanc, ne dépassera pas les 4m50 de haut. Il abritera des salles d’exposition permanente et temporaires, des espaces de documentation, un atelier pédagogique, une salle de conférence, une librairie-boutique, un café, un parvis aménagé, des salles de réserve et des locaux administratifs. La musique habitera les espaces d’exposition permanente, notamment à travers les oeuvres de Satie, du groupe des Six, de Stravinsky. Les nombreuses interventions de Cocteau à la radio ou à la télévision seront également diffusées (Archives de l’INA). Des bornes interactives disposées à plusieurs endroits du musée permettront l’accès à une sélection de documents visuels et sonores numérisés. L’une des principales missions du musée résidera en la diffusion du cinéma de Jean Cocteau et des archives photographiques constituées autour de ses films. La poésie de cinéma, au même titre que les oeuvres écrites ou peintes, se doit d’être présente dans un musée dédié au poète. Ainsi, outre les extraits de films présentés sur petit écran au fil du parcours de visite, le musée disposera d’une salle équipée pour la projection des longs métrages sur grand écran, Le Bastion restera pour sa part le temple des oeuvres méditerranéennes du poète et sera consacré aux créations plastiques de 1950 à 1963. Un circuit organisé dans la ville permettra de visiter les trois lieux-phares de la Cité Cocteau : Musée Jean Cocteau – Collection Séverin Wunderman, Bastion et Salle des Mariages

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 25/11/2011

      Menton peut se vanter de posseder un nouveau musee consacre au poete et createur Jean Cocteau. On peut y decouvrir dans un lieu architectural de toute beaute les multiples facettes de l’artiste: poesie,peinture,dessin,affiche​s et cinema. Bref un singulier voyage dans l’univers artistique de Jean Cocteau .

    Ils sont abonnés

    • Avatar niscemie
    • Avatar yeshenyingpo
    • Avatar scillialorage