Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Sports, portrait d

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Sports, portrait d'une métropole et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Sports, portrait d'une métropole

Sports, portrait d'une métropole

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Sports, portrait d'une métropole : Stades - 22/05/2014


    SPORTS, portrait d'une métropole : Stades par Pavillon-Arsenal
    /

    A quelques jours de l’ouverture des grandes manifestations sportives mondiales et parisiennes, « Sports, portrait d’une métropole » interroge les liens entre sports et ville, entre architecture et jeu, entre l’histoire urbaine et les nouvelles pratiques de l’espace public.

    Pour rendre compte de la pluralité des usages et de la diversité des lieux, cette manifestation destinée à tous les publics, aux sportifs, aux amoureux de Paris, aux amateurs et aux professionnels, aux adeptes des jeux et des loisirs, se décline en exposition, ouvrage, conférence, retransmissions en direct, nocturnes évènementielles, promenades urbaines, rides et initiations à plus de 14 sports sur un « playground », terrain de jeux éphémère installé devant le Pavillon de l’Arsenal.

    Le long de la Seine, sur le toit des immeubles, au pied de la tour Eiffel, entre les dalles et tours de la Défense ou des Olympiades, dans les cafés ou sur les places publiques, à vélo ou en roller, le week-end ou au bureau, les Franciliens se dépensent pour le plaisir de l’effort physique, l’entretien de leur santé, le dépassement de soi, et des moments de convivialité.

    L’île-de-France compte plus de 28 000 installations, mais les sportifs franciliens, toujours plus nombreux, investissent aussi la ville de manière spontanée pour courir, jouer, grimper, pédaler ... Au gré de ses évolutions multiples, le sport ne s’est jamais éloigné de ses dimensions essentielles : la mixité sociale et générationnelle, le rapport privilégié à l’espace public et l’excellence. Ces pratiques multiples qui se conjuguent désormais avec notre nouvelle culture urbaine redéfinissent le rôle et le statut des grands temples sportifs mais questionnent aussi toutes les constructions et aménagements de demain. Quand le sport s’énonce comme le loisir préféré des Français, quand les salariés réclament toujours plus d’espaces de fitness, quand la ville s’affiche chaque week-end avec succès comme le plus grand terrain de sport, se pose la question de la fabrication de notre cadre de vie pour répondre aux attentes de chacun.

    Confiés à une équipe de jeunes architectes et urbanistes, lauréats des Albums des Jeunes Architectes, NP2F et à Thierry Mandoul, architecte et professeur des écoles nationales supérieures d’architecture, l’exposition et l’ouvrage de référence, dressent un atlas unique des lieux et des pratiques sportives du Grand Palais au Grand Paris. Leurs recherches remontent aussi le temps pour faire ressurgir les grands évènements et révéler aux visiteurs et aux spectateurs tant les sports d’aujourd’hui que les équipements d’hier et de demain : des bois aux berges, des très grands stades de football à ceux de rugby, tennis ou multisports de demain, des premiers immeubles hybrides pour accueillir théâtre, gymnases et piscines à la reconversion de parking ou boutiques, des bains sur Seine à la miniaturisation des activités pour golfer citadin, ou skier en Île-de-France comme on s’initiait déjà au plaisir de la glisse en 1969 dans les halles de Baltard. Les nouveaux itinéraires des cyclistes, coureurs, marathoniens, rollers, randonneurs, sont également mis en regard de ceux des skaters ou des adeptes du parkour. Ces manières innovantes ou oubliées, ces lieux connus ou spontannés sont réinterrogés au travers d’une cartographie inédite, de photos et de films.

    Au travers de plus de 100 thèmes, sites et pratiques, cette manifestation dresse un nouveau portrait de la métropole qui envisage le sport comme « un laboratoire privilégié pour réfléchir aux évolutions de la ville contemporaine ». Ce phénomène de société majeur conjugue ses expressions formelles et informelles avec l’espace métropolitain, en y occupant une place de plus en plus grande.

    Depuis vingt-cinq ans, le Pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et la métropole parisienne, explore la ville et ses usages pour mieux la décrypter et la faire partager. Avec cette manifestation hybride « Sports, portrait d’une métropole », le Pavillon de l’Arsenal souhaite reconsidérer la cohabitation des activités sportives avec la ville et installer le sport comme phénomène urbain.

    A VOUS DE JOUER !

    Pendant 3 mois, le Pavillon de l’Arsenal transforme ses espaces en terrain de jeux : Skateboard, tennis, ping pong, capoeira, badminton, parkour, BMX, foot five, bike polo, street golf, roller, sur un playground éphémère, dans ses espaces d’exposition et même dans la ville, initiez-vous aux sports urbains !

    Exposition, visites, rides archis, retransmissions en direct des grands évènements sportifs, pratiques sportives, le Pavillon de l’Arsenal associe sports et culture urbaine contemporaine (street food, nocturnes, brunchs, ... ).

    A vous de jouer !

    Dates 27/05/2014 - 31/08/2014
    Domaines architecture
    art contemporain
    Site officiel Pavillon de l’Arsenal
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • youte
    • yvon.rio.7

    Ils l'ont vue (1)

    • besse.morgane
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.