Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
ANONYMES ? DES AVANTAGES DE L

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition ANONYMES ? DES AVANTAGES DE L'AUTEUR MÉCONNU et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

ANONYMES ? DES AVANTAGES DE L'AUTEUR MÉCONNU

ANONYMES ? DES AVANTAGES DE L'AUTEUR MÉCONNU

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Comme la plupart des musées, le Musée de l’Elysée possède dans ses collections un certain nombre d’œuvres cataloguées comme « anonymes ». Des photographies dont on ne connaît pas avec certitude - ou pas du tout – l’auteur.

    L’identité de cet auteur inconnu peut être parfois entr’aperçue par le biais du sujet, de la technique photographique ou du support. Le travail de recherche effectué par les documentalistes, les historiens et les conservateurs permet éventuellement d’éclaircir le mystère et de lier une photographie à un nom d’auteur. Parfois aussi, le terme d’« anonyme » est un raccourci appelé par la catégorisation nécessairement peu imaginative des bases de données, et recouvre des pratiques collectives ou non nominatives de la photographie.

    L’anonymat est ainsi fréquemment lié à la question de la photographie vernaculaire ou amateur, photographie peu prise en compte, jusqu’à récemment, par les institutions. Ce sont les artistes qui, les premiers, vont savoir reconnaître les charmes de la photographie vernaculaire et qui, à l’instar des Surréalistes, la mettront en lumière, la faisant basculer du côté de l’art.

    Le Musée de l’Elysée donne ici la preuve de son intérêt pour la photographie vernaculaire, appliquée ou amateur, en montrant, d’une part, une sélection de ses photographies anonymes, et, d’autre part, une série d’œuvres contemporaines emblématiques de sa politique d’achat.

    Dates 04/06/2014 - 24/08/2014
    Domaine photographie
    Site officiel Musée de l’Elysée
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique