Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Des moines et des plantes de Charlemagne à Anne de Bretagne

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Des moines et des plantes de Charlemagne à Anne de Bretagne et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Des moines et des plantes de Charlemagne à Anne de Bretagne

« Des moines et des plantes de Charlemagne à Anne de Bretagne », Musée de l\'anncienne abbaye de Landévenec

Des moines et des plantes de Charlemagne à Anne de Bretagne

un peu d’histoire dans « l’Art au  naturel »  ...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’exposition temporaire « Des moines et des plantes : culture des champs et des jardins de Charlemagne à Anne de Bretagne » (20 avril – 2 novembre 2014) propose de suivre la trace des plantes pour mieux comprendre la vie des hommes du Moyen Age.

    Plusieurs lectures, entrecroisées tout au long du parcours, sont proposées aux visiteurs :

    · De la graine à l’histoire : une enquête scientifique.

    Une sélection d’objets archéologiques jalonne le parcours. Ceux-ci sont mis en regard de la présentation des techniques de pointe utilisées par les archéologues pour découvrir les restes de plantes et connaître, à partir des indices les plus fins, leur origine et leur histoire.

    · De la botanique au jardinage : histoires de moines

    Au Moyen Age, les monastères sont dépositaires du savoir. Les textes produits par les moines nous renseignent sur les plantes qu’ils connaissaient et les usages qu’ils en ont faits. Le parcours d’exposition est ainsi jalonné des dessins, des textes et des histoires particulières de ces moines du Moyen Age qui pouvaient être médecins, botanistes ou jardiniers.

    · Quand les plantes racontent le Moyen Age

    A travers ce double regard, c’est tout un univers qui se dévoile. Au cours de l’exposition, l’histoire des plantes croise l’histoire des sciences, de la médecine, de la cuisine, des techniques horticoles et des voyages du Moyen Age. Cette enquête curieuse sur ces petites choses que sont les plantes dévoile un peu de la grande histoire des hommes, de l’époque de Charlemagne à celle d’Anne de Bretagne.

    · Une visite en famille

    Sur les panneaux d’exposition, les enfants, à partir de 8 ans, pourront s’aventurer à répondre à un quizz qui leur est adressé. Des pupitres spécifiques leur permettront également de satisfaire leur curiosité aussi bien que les grands !

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • xjgs

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.