Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
BERNAR VENET - HYPOTHÈSE DU POINT

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition BERNAR VENET - HYPOTHÈSE DU POINT et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

BERNAR VENET - HYPOTHÈSE DU POINT

Expansion de points, 1989

Acier oxycoupé Dimensions variables Exposition: Institut Valencià de Art Modern (IVAM), Valence, Espagne, 2010 Crédit photo: Archives Bernar Venet, New York

Installation de points

Acier oxycoupé Dimensions variables Crédit photo: Archives Bernar Venet, New York

Bernar Venet en train d\'installer Déploiement aléatoire de points

Exposition : Musée d\'Art Moderne, Villeneuve d\'Ascq, France, 1984 Crédit photo: Muriel Anssens, Nice

BERNAR VENET - HYPOTHÈSE DU POINT

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Déployant dans l’espace d’immenses lignes en acier, jouant à la lisière du chaos et de l’ordre, Bernar Venet revient avec une exposition exceptionnelle, autour d’un motif inédit : le point. Si la ligne - droite, brisée, courbe et libre - parcourt le travail de Bernar Venet, le point en a toujours constitué l’unité de base. C’est l’atome primordial de l’espace, le noyau originel du travail de Venet. Selon la définition euclidienne, une ligne est une infinité de points. Et si entre deux points passe une ligne, c’est aussi à l’intersection de deux droites qu’on trouve le point. Le point apparaît dans l’œuvre de Bernar Venet dès 1967, dans Time Spectrum (collection MoMA) ou Spectrum calibration diagram (collection New York University). En 1984, l’exposition Volumes, surfaces, lignes, points de Villeneuve d’Ascq déploie une série de reliefs, points en bois recouverts de graphite accrochés sur le mur, rendant hommage à l’un des ouvrages fondamentaux de l’art abstrait : Point et ligne sur plan de Wassily Kandinsky. Plusieurs variations sur les points en découlent, découpés au chalumeau dans des plaques d’acier, dessinés, lithographiés pour un portfolio de poésies de l’artiste. Le point jalonne le travail de Bernar Venet, mais c’est la première fois qu’une exposition et un catalogue sont entièrement consacrés à cette figure. Et c’est à l’Espace Jacques Villeglé que l’événement a lieu, en hommage à Jaques Villeglé qui, en 1964, invite Bernar Venet au Salon Comparaisons pour une de ses premières expositions. Un demi-siècle plus tard, « Hypothèse du point » ponctue cette belle amitié avec, pour l’occasion, des sculptures monumentales exclusives, points démesurés qui interrogent la question de l’échelle et nous rappellent que les points redeviennent, vus du ciel, la plus petite portion concevable d’espace. « Une ligne droite est celle qui est placée entre ses points » - Euclide, définition 4 livre I.

    Dates 02/05/2014 - 28/06/2014
    Période XXIe siècle
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • 260volt
    • laura.cousseran

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.