Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Entendre la guerre

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Entendre la guerre et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Entendre la guerre

"1915 Sainte Barbe 11e Batterie 45e Rgt d\'artillerie", coll. Historial de la Grande Guerre. Le violoncelliste François Gervais est à droite de l\'image © Photo Y.Medmoun.

Protection auditive britannique "Ear defender", modèle 1916. Coll. Historial de la Grande Guerre © Photo Y.Medmoun.

Entendre la guerre

Sons, Musiques et silence en 14-18

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    En cette année de commémoration du centenaire, l'Historial de la Grande Guerre se penche sur l’expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale. Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique. A travers l’oreille du combattant, les bruits de la guerre témoignent de la violence de l’artillerie et de la nouveauté technique du conflit. Les instruments de musique fabriqués dans les tranchées montrent que les activités musicales ont eu lieu dans des conditions précaires au front, objets témoins touchants de la volonté des soldats d’échapper à une dure réalité. La pratique rituelle de la musique à l’arrière a également eu son importante pendant ces quatre années de conflit avec l’organisation de concerts patriotiques et de soutien aux combattants. Les compositeurs face à la guerre et leur engagement dans leurs créations sont autant de thèmes que l’exposition abordera.

    Dates 27/03/2014 - 16/11/2014
    Domaines art moderne
    histoire
    musique
    Période XXe siècle
    Site officiel Historial de la Grande Guerre
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique