Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
14 - 18, Méheut au front

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition 14 - 18, Méheut au front et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

14 - 18, Méheut au front

Mathurin Méheut, Le zeppelin de Revigny, musée Mathurin Méheut. © ADAGP, Paris, 2014.

Mathurin Méheut, Four de Paris, Coll. Part. Photographie extraite du livre « Mathurin Méheut, 1914-1918, des ennemis si proches » de Patrick Jude, édition Ouest-France 2001. © ADAGP, Paris, 2014.

Mathurin Méheut, L\'Etude du tunnel de Cornillet, mai 1917, musée Mathurin Méheut. © ADAGP, Paris, 2014.

Coll. Part. Photographies extraites du livre « Mathurin Méheut, 1914-1918, des ennemis si proches » de Patrick Jude et Elisabeth Jude, édition Ouest-France 2001.

14 - 18, Méheut au front

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    1914. La déclaration de guerre surprend Mathurin Méheut alors qu'il est au Japon. Méheut et sa femme embarquent à bord du paquebot Amazone qui les ramène vers la France. Presque sans transition, Méheut est plongé dans l'enfer des tranchées. Le 17 octobre, il rallie le 136e régiment d'Infanterie sur le front à 5km à l'est d'Arras. Dés lors, pendant cinq ans, il sera d'abord militaire avant d'être artiste.

    Des tranchées, il nous livre un témoignage sur la Grande Guerre grâce à ses nombreux croquis pris sur le vif. Les dessins et lettres qu'il envoie à sa femme relatent ainsi de la vie quotidienne dans les tranchées mais aussi de la dure réalité du conflit.

    Au-delà de l'intérêt artistique de ces dessins de guerre, cette exposition souhaite mettre l'accent sur leur dimension historique en les illustrant de documents d'archives, de petit matériel utilisé sur le front, de photographies et de films, empruntés notamment au Musée de la Grande Guerre de Meaux et à l' Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

    Dates 01/04/2014 - 31/12/2014
    Domaines photographie
    histoire
    littérature
    vidéo
    Période XXe siècle
    Site officiel Musée Mathurin-Méheut
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • xjgs

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.