Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
LA GARDE CIVIQUE DE SAINT-ADRIEN DE CORNELIS ENGELSZ

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition LA GARDE CIVIQUE DE SAINT-ADRIEN DE CORNELIS ENGELSZ et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

LA GARDE CIVIQUE DE SAINT-ADRIEN DE CORNELIS ENGELSZ

Présentation d'une restauration

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


Depuis 1895, date de son achat, le Musée des Beaux-arts de Strasbourg conserve une importante peinture de Cornelis Engelsz. (Gouda, 1574 ou 1575- Haarlem, 1650) montrant la Garde civique de Saint-Adrien à Haarlem.

Il s’agit de l’unique peinture de ce genre conservée dans un musée français. Malheureusement, elle a souffert au cours des vicissitudes de l’histoire: une restauration fondamentale a été nécessaire pour le présenter à nouveau au public.

Pour prolonger la réflexion autour de l’œuvre et de sa restauration, deux espaces sont présentés en vis-à-vis dans la Galerie Heitz : « L’atelier du peintre au XVIIe siècle » et « L’atelier du restaurateur au XXIe siècle » ; deux mondes opposés mais présents aux deux extrémités de l’histoire du tableau.

D’autre part, une grande reproduction de la toile avant sa restauration permet au public de confronter l’état ancien de l’œuvre à son aspect actuel et de révéler la somme du travail effectué. Des détails isolés permettent également de découvrir certains mystères de la composition.

Enfin, un film réalisé au cours de derniers mois permet d’assister à l’impressionnant transfert de cette toile monumentale depuis l’atelier du restaurateur jusqu’à son espace d’exposition, à la Galerie Heitz.

Dates 15/03/2014 - 02/11/2014
Domaine peinture
Périodes XVIe siècle, XVIIe siècle
Site officiel Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique

Ils ont envie de la voir (1)

  • xjgs

Ils l'ont vue (1)

  • Simon_Bas
Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.