Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Arcane Vanilla

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Arcane Vanilla et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Arcane Vanilla

Arcane Vanilla, 40mCube

Arcane Vanilla, 40mCube

Arcane Vanilla, 40mCube

Arcane Vanilla, 40mCube

Arcane Vanilla, 40mCube

Arcane Vanilla

Alan Fertil & Damien Teixidor

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Alan Fertil & Damien Teixidor empruntent et s’approprient des objets et des approches provenant de l’éthique Do It Yourself, du skateboard et du mobilier urbain, portant leurs recherches récentes vers l’exploitation de certaines formes d’exotisme. Ils s’appuient sur des principes d’analogie pour porter des histoires souterraines et spécifiques vers l’expérience du commun et du familier.

    Les deux artistes conçoivent leur exposition à 40mcube comme un espace hybride à la croisée des places urbaines communes et de lieux qu’ils perçoivent comme des emblèmes : “The Pit”, à Venice Beach en Californie, un site balnéaire bitumeux devenu un lieu mythique du skateboard dans les années 1980/90, qui fut partiellement détruit et ensablé suite à une augmentation de la criminalité, et Las Pozas, une folie architecturale érigée dans la jungle mexicaine par le poète surréaliste Edward James, qui exploite le végétal comme principe de construction, niant son rôle traditionnel d’ornementation.

    Ces deux sites, devenus aujourd’hui des ruines contemporaines, témoignent d’utilisations successives mais aussi de pratiques parallèles à partir desquelles se développe un certain ésotérisme et se construisent des mythologies.

    Rassemblant des œuvres s’apparentant à du mobilier urbain comme une fontaine et des jardinières agrémentées de mosaïques, mais aussi des “têtes” en bois sculpté et des tissus imprimés, Arcane Vanilla prend des tournures de mémorial d’un lieu imaginaire avec reliques, fossiles et emblèmes. L’exposition reflète cette conciliation difficile mais possible entre le secret mythique et le banal absolu, un glissement de l’urbain vers l’exotique et inversement. 40mcube 48, avenue Sergent Maginot 35000 Rennes 02 90 09 64 11 www.40mcube.org contact@40mcube.org Bus ligne 4 ou 6, arrêt Pont de Chateaudun Métro : station République 40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes. 40mcube bénéficie du concours d’Art Norac - Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac. 40mcube est partenaire de la Marque Bretagne. Avec le partenariat de Self Signal - Cesson-Sévigné, d’Icodia - Rennes, de Radio Campus Rennes et de parisART. 40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org et du Pôle de ressources art contemporain de Bretagne.

    Dates 12/04/2014 - 12/07/2014
    Domaine art contemporain
    Période XXIe siècle
    Site officiel 40mcube
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • amelie.thorel

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.