Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
À l

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition À l'école de la guerre, 1914-1918 et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

À l'école de la guerre, 1914-1918

A l\'école de la guerre, 1914-1918, Château des ducs de Bretagne

À l'école de la guerre, 1914-1918

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    À l'origine de l'exposition, un corpus documentaire exceptionnel conservé aux archives municipales de Nantes : les rapports d'activités des écoles primaires publiques nantaises de 1914 à 1918. Réalisés à l'initiative du maire Paul Bellamy, ils décrivent les répercussions de la guerre sur l'enseignement. Illustrés d'une sélection des meilleurs dessins et devoirs, ils témoignent de la prise en charge idéologique de la jeunesse nantaise pendant la Grande Guerre.

    Dès la rentrée 1914, le contenu de l'enseignement est modifié : français, calcul, géographie, éducation physique deviennent des vecteurs de la culture de guerre. Les petits Nantais côtoient les invalides de guerre, partagent leurs locaux scolaires avec les militaires et leurs jeux avec les enfants réfugiés des régions envahies.

    Pour exprimer l'ampleur de la mobilisation des esprits, l'exposition met en regard le contenu de ces rapports (devoirs, dessins, photographies) avec des affiches, cartes postales, ouvrages pour la jeunesse, chansons, jouets...

    Dates 25/01/2014 - 20/04/2014
    Domaines photographie
    arts graphiques
    littérature
    musique
    Site officiel Château des ducs de Bretagne
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique