Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
CAPA, Exil 1939

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition CAPA, Exil 1939 et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

CAPA, Exil 1939

Photographies de la Retirada

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Dès 1936, Robert Capa est parmi les premiers photographes à suivre le conflit entre républicains et nationalistes espagnols, se jetant au milieu des combats, prenant tous les risques, réalisant des images à la fois tragiques et sublimes qui contribueront à créer le mythe « Capa » et à jeter les bases de ce qui deviendra le « photojournalisme ». A son retour de New York en octobre 1938 il se fixe à Barcelone, menacée alors par les bombardements et l’avancée des troupes fascistes. Quand arrive la défaite et le temps de la Retirada, il est sur les routes avec les réfugiés. En mars 1939 Robert Capa photographie les camps de réfugiés : Argelès-sur-Mer, Le Barcarès, Montolieu … Le 19 mars 1939 il est annoncé à Bram comme l’atteste le répertoire des appels téléphoniques du camp. Il y réalisera une série de photographies qui ne seront découvertes qu’en 2007 avec la « Valise Mexicaine ». À partir de la riche collection d'œuvres issues des archives Capa de l' ICP - International Center of Photography (New-York), dont celles issues de la Valise Mexicaine, la ville de Bram a souhaité présenter cette exposition qui prend un sens particulier dans une ville qui a vécu la Retirada à travers le camp installé à ses portes et qui a vu passer près de 17.000 républicains internés derrière ses barbelés.

    Dates 08/03/2014 - 08/06/2014
    Domaine photographie
    Période XXe siècle
    Artiste Robert Capa
    Site officiel Les Essar[t]s > espace arts et cultures
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 16/03/2014

      Beaux tirages modernes par l'ICP New York. Lieu lumineux. Beaucoup d'archives du camp de Bram et de magazines d'époque ... Et 2 films documentaires sur la Retirada. Une expo complète et documentée !

    • ';

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (3)

    • frederic.barriere
    • laurent.vezinhet
    • laurence.viola.3
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.