Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
L’idéal Art Nouveau

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition L’idéal Art Nouveau et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

L’idéal Art Nouveau

Henri-Jules-Ferdinand Bellery-Desfontaines (1867-1910), salle à manger du docteur d’Herbécourt, (reconstituée à Evian) (vue partielle) 1908-1909 Décor peint en 1911 par Henri Martin (1860-1946) © Beauvais, musée départemental de l’Oise

Edgard Maxence (1871-1954), Concert d’anges, 1897, Huile sur toile

Beauvais, musée départemental de l’Oise ©ADAGP, 2013 © RMN Grand Palais / Thierry Ollivier

Maurice Denis (1870-1943), panneau de décoration de l’escalier L’Age d’or, «La Source», 1912

Huile sur toile Beauvais, Musée départemental de l’Oise ©ADAGP, 2013

Henri Le Sidaner (1862-1939), La cathédrale de Beauvais au soleil couchant, 1900 © RMN Grand Palais (Musée départemental de l'Oise) / Hervé Lewandowski

L’idéal Art Nouveau

Collection majeure du musée départemental de l’Oi...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Présentation de l’un des fonds exceptionnel du musée départemental de l’Oise de Beauvais : la collection d’Art nouveau.
    « L’Art est dans tout », tel est le slogan de l’Art nouveau à son apogée au tournant des XIXe et XXe siècles. Alliant la fonctionnalité de l’architecture et l’esthétisme des décors, l’Art nouveau prône le retour à la nature et symbolise une époque alors vouée au bonheur.
    Le parcours de l’exposition s’articule autour de deux chefs-d’œuvre : le mobilier de la salle à manger emblématique de l’architecte-décorateur belge Gustave Serrurier-Bovy et celui du français Henry Bellery-Desfontaines avec son décor peint par Henri Martin, ensemble exceptionnel de la fin du mouvement Art nouveau en France qui sera remonté dans sa configuration d’origine quasi complète au Palais Lumière.
    En outre, le public pourra découvrir pour la première fois l’extravagante cheminée du céramiste Emile Müller, «Les Flammes » jamais exposée à Beauvais, ainsi que les trois panneaux japonisants de Théodore Deck.
    Céramique Art nouveau mais également peinture se déploient dans tout le parcours : des toiles et pastels symbolistes (Alphonse Osbert, Edgard Maxence, René Ménard...), les portraits de la Belle Epoque d’Antonio de La Gandara, ou encore les œuvres des Nabis et post-Nabis, notamment des décorateurs Maurice Denis et Edouard Vuillard.

    Dates 12/10/2013 - 12/01/2014
    Domaine arts décoratifs
    Période XIXe siècle
    Site officiel Palais Lumière
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (6)

    • ocyale9715
    • clementsiberchicot
    • Artemysia
    • mariannebillery
    • ctranphu

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.