Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Le Faisceau, de l’Arche à la Seine

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Le Faisceau, de l’Arche à la Seine et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Le Faisceau, de l’Arche à la Seine

3 études de définition d’une infrastructure métrop...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

précedent

Le Faisceau – présentation du projet par Alexandre Chemetoff - 11/03/2011

Le Faisceau – présentation par Patrick Jarry, maire de Nanterre - 11/03/2011

/
précedent

Au cœur des enjeux métropolitains, les infrastructures routières et ferroviaires, hier enclaves, forment aujourd’hui de vastes territoires propices au développement et à la mutation de la ville. L’exposition présente le cas exemplaire du “Faisceau”, territoire qui s’étend sur 3 km de long de l’Arche de la Défense à la Seine à Nanterre. Sont ainsi dévoilées pour la première fois les études singulières et stratégiques des 3 équipes internationales d’architectes et urbanistes, Alexandre Chemetoff & associés, Kees Christiananse KCAP et Obras. A l’initiative de l’EPADESA, elles ont imaginé les possibles de ce territoire, véritable frontière d’une centaine d’hectares dans le paysage de Nanterre mais aussi incroyable potentiel pour inventer la métropole et ses quartiers de demain. En donnant la parole à chaque acteur au travers de films spécialement réalisés pour l’exposition et en présentant des documents de synthèses (panneaux, carnets, maquette) chacun est invité à comprendre les possibles mutations de cette zone emblématique ou circulent aux heures de pointe plus de 40.000 voitures et 60 trains RER. Si la question des circulations a longtemps été celle des techniques complexes, les propositions présentées imaginent plutôt ces réseaux comme ceux de la mobilité de tous. Des « hubs » support de liaisons franciliennes (future gare EOLE) mais aussi des liaisons douces transversales et de franchissement des quartiers capables même d’inventer et de créer leurs propres usages. Issus d’une démarche ambitieuse, les résultats des sept mois de travail collaboratifs en ateliers thématiques et sectoriels, avec l’ensemble des acteurs professionnels et associatifs dans leur diversité, puis des quatre mois de recherche en équipe, mettent en relief les capacités de ces friches aux dimensions exceptionnelles. La topographie, les rails et les routes révèlent un large horizon, rare et qualitatif, en milieu dense capable d’accueillir la ville tant à grande échelle que dans ses réalités locales. Point de départ des aménagements futurs, la présentation des trois études et du témoignage saisissant du photographe Alex MacLean, est un moment privilégié pour découvrir ce territoire méconnu au cœur des développements urbains de l’Ouest parisien appelé à fédérer les projets d’envergure de La Défense Seine-Arche et de la région capitale.

Dates 08/03/2011 - 17/04/2011
Domaine architecture
Période XXIe siècle
Site officiel Pavillon de l’Arsenal
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique
  • 16/03/2011

    Exposition aussi complexe et confuse que le territoire urbain qu’elle prétend présenter. La surface dédiée à cette exposition est très limité car tout le reste du Pavillon sert à présenter la « canopée ». Deux poids, deux mesures. Le grand Paris n’est pas pour demain…

  • ';

Ils ont envie de la voir (8)

  • agnes
  • jean.csap
  • jerome-anglaret
  • antoinette.baraev.3
  • birgitte_berntsen
  • pc3d
  • triboulet.renaud

Ils l'ont vue (2)

  • vincecoaster
  • who_is_ju
Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.