Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Ah que la guerre est cubiste !

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Ah que la guerre est cubiste ! et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Ah que la guerre est cubiste !

Le front vu par Fernand Léger

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


Réalisés sur le front de l'Argonne et de Verdun entre 1914 et 1917, les dessins de Fernand Léger constituent un témoignage rare et poignant de la réalité vécue par un artiste lucide face à la rupture que constitue la Grande guerre. Dans l'impossibilité de peindre, l'artiste produit de nombreux dessins et des écrits qu'il adresse à ceux restés en arrière du front. Réalisés sur des supports de fortune, ces croquis révèlent sa perception d'un nouveau et terrible quotidien. Sapeur dans les troupes du génie puis brancardier, Léger ne participe pas aux combats. Jour après jour, il constate cependant les destructions humaines et matérielles que génère le conflit mais également les prouesses d'organisation et de conception technique mises en oeuvre. Tel une catharsis, le style géométrique et hachuré de ces dessins est emblématique de sa vision cubiste du monde initiée dès 1910 et qui s'adapte à une iconographie inédite jusqu'alors : les paysages meurtris du Nord-Est de la France et les acteurs d'une armée en action.

Dates 25/10/2014 - 02/02/2015
Période XXe siècle
Artiste Fernand Léger
Site officiel Musée national Fernand Léger
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique

Ils ont envie de la voir

    Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

Ils l'ont vue (1)

  • rute.marques
Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.